Aller au contenu principal

Début de campagne
Pêches et nectarines : les distributeurs vont-ils jouer le jeu de l’origine France ?

Les pêches et nectarines françaises sont désormais disponibles en volumes suffisants depuis la semaine 24. Certaines enseignes de la grande distribution jouent le jeu de l’origine France, d’autres n’ont pas encore basculé. L’AOP Pêches et Abricots et la FNPF appellent à une bascule franche et assumée.

Mise à jour : lettre ouverte de l'AOP Pêches et Abricots aux distributeurs dans la presse nationale écrite.

Semaine 24, les premiers volumes significatifs de pêches et nectarines françaises font leur apparition et les producteurs en ont informé tous leurs partenaires. Le message ne semble pas avoir été entendu de la même façon partout. En conséquence, le 14 juin, la FNPF (Fédération française des producteurs de fruits) et l’AOP Pêches et Abricots de France ont envoyé un message clair et net aux dirigeants des principales enseignes de distribution française : il est plus que temps, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de basculer leurs pêches et nectarines en origine France.

Faire la différence entre greenwashing et réel soutien à l’agriculture française

Alors que la bascule pour les fruits d’été de l’origine Espagne à l’origine France est toujours délicate, elle est encore plus complexe cette année en raison de la météorologie. En abricot, les distributeurs avaient joué le jeu. Pas le choix, de l’abricot espagnol, il n’y en avait pas (beaucoup). Et en pêches et nectarines ? « Certains jouent le jeu, d’autres non. Pourtant, la bascule franche est primordiale pour les producteurs français. Il est bon de le rappeler aux distributeurs s’ils veulent se revendiquer réels partenaires du produit français. C’est là qu’on voit la différence entre les distributeurs qui disent soutenir l’économie et l’agriculture françaises et ceux qui le font réellement », a estimé Raphaël Martinez, directeur de l’AOP, que FLD a joint par téléphone le 14 juin au matin

[Lire aussi le dossier Fruits à noyau dans FLD Mag de Juillet à paraitre le 20 juin].

« Ensemble pour réussir cette campagne »

Les arboriculteurs témoignent dans leur lettre à la GMS : « La production française de pêches et nectarines connaît cette semaine une nette accélération des cueillettes, liée à l’humidité observée depuis 3 semaines, et des températures relativement élevées ; (…) La qualité, affectée par les nombreux orages qui ont touché le Sud de la France, s’améliore également de jour en jour. »

« Ce lancement de saison rapide et efficace est indispensable pour réaliser ensemble une saison de fruits d’été réussie. Nous comptons sur vous ! », appellent-ils de leurs vœux, rappelant les promesses faites lors de la journée des 15 ans de l’AOP Pêches et Abricots le 25 avril.

L'AOP Pêches et Abricots de France publie une lettre ouverte dans ce sens aux distributeurs le 23 juin dans la presse nationale écrite.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes