Aller au contenu principal

Fruits d'été
Pêches et Abricots : quel (pré)bilan tirer de la campagne ?

L’AOP Pêches et Abricots a commencé à dresser un bilan de campagne : satisfaisant pour le moment en pêches et nectarines, qui devraient durer encore 3 semaines. En abricot, perte de surface depuis cinq ans et calibres en baisse en raison de la chaleur ont marqué la campagne. Le Plan Qualité Abricot se poursuit avec des résultats.

Un rayon de pêches et nectarines. Photo d'archives FLD
© Claire Tillier - FLD

L’heure est presqu’au bilan de campagne pour les pêches-nectarines et abricots français, a annoncé l’AOP Pêches et Abricots de France le 30 août.

Pour les pêches et nectarines, il reste « encore trois belles semaines » de commerce. Selon les estimations de l’AOP, les volumes à cueillir s’élèvent à 11 000 t, soit 12 % de la récolte 2022, avec une majorité de nectarines, jaunes et blanches. Les pêches jaunes, puis blanches complètent l’offre. A noter la proportion importante de calibre B, plus élevée qu’à l’accoutumé.

 

Pêches et nectarines : campagne satisfaisante jusqu’ici, de bon augure pour la fin

L’AOP Pêches et Abricots de France note aussi : « Cette dernière période pourrait bien clôturer une saison globalement très satisfaisante, jusqu’à présent, pour les producteurs et les distributeurs. »

En effet, malgré les orages qui ont touché le Sud de la France du 17 au 19 août dernier et qui ont entraîné des problèmes qualitatifs (flétrissement et meurtrissures) sur les pêches et nectarines françaises commercialisés en semaine 34 (22-27 août), les producteurs observent un retour à la normale de bon augure pour la suite de la saison.

Les taux de sucre sont toujours élevés. « Les fruits pourront toujours satisfaire les amateurs de fruits d’été désireux de prolonger le goût des vacances ! », revendique l’AOP.

 

Abricot : fin de campagne, marquée par la baisse des calibres et des surfaces

En abricot, c’est bientôt la fin de saison. Les toutes dernières cueillettes auront lieu cette semaine 35 (29 août-4septembre), dans les dernières variétés “Far” : Farlis, Fardao ou Farclo.

La saison restera marquée par le retour à des volumes de production plus proches de la normale que les années précédentes. En revanche, les fortes chaleurs ont entrainé une baisse notable du calibre -et donc au final du rendement- dans de nombreux vergers. Le chiffrage des volumes commercialisés par les metteurs en marché montre également l’effet de la réduction des surfaces observée ces 5 dernières années.

 

Plan Qualité Abricot : vers une nouvelle offre variétale plus gustative

Le “Plan qualité abricot” développé depuis 4 ans par la filière, se poursuit et « donne des résultats », notamment à travers l’utilisation de l’Indicateur Qualité Abricot (IQA) utilisé dans les entreprises de production et d’expédition.

« Les réunions d’information régionales ont lieu actuellement afin de présenter les nouvelles variétés aux producteurs. La nouvelle offre variétale confirme la tendance à l’amélioration du potentiel gustatif des variétés, notamment en début et fin de saison », se réjouit l’AOP.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes