Aller au contenu principal

Œufs : les gilets jaunes chahutent le marché

© Virginie Pinson

Calibré : Le marché français restait perturbé jeudi par le mouvement des gilets jaunes. De nombreuses plateformes logistiques étaient bloquées, empêchant les livraisons et laissant les œufs calibrés dans les centres. Certains voyaient leurs stocks fortement progresser et commençaient à se désengager d’une partie de leurs volumes d’œufs tout venant ou cherchaient des solutions pour écouler leurs calibrés. La majorité, toutefois, notait seulement un retour à l’équilibre du marché pour les gros et très gros œufs, voire peinait encore à satisfaire toutes les demandes, en particulier dans les régions peu touchées par les blocages. Dans l’ensemble, le commerce se rapprochait de l’équilibre mais demeurait très fluide et peu approvisionné. Cours stables à légèrement haussiers selon le calibre et l’opérateur considérés.

Industrie : Semaine sans grand changement de tendance pour les industriels français de l’œuf, excepté les perturbations logistiques qui ont aussi bien pénalisé les approvisionnements que les ventes. Les fondamentaux du marché n’ont pas évolué ; l’offre française demeure très restreinte et ne suffit toujours pas à couvrir les besoins du moment, et ce bien que bon nombre d’acheteurs préfèrent désormais ne pas s’approvisionner ou se tourner plus franchement vers les œufs européens — bien plus compétitifs — lorsque les cahiers des charges le permettent. De quoi freiner le redressement des prix des rares œufs tout venant disponibles actuellement, sans toutefois y mettre un terme.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio