Aller au contenu principal

Marché de l'œuf : Des opportunités à saisir pour la filière française 

À condition d’améliorer son efficacité à l’industrie, la France est bien placée pour capter le marché allemand.

Entre la grippe aviaire, l’inflation et la guerre en Ukraine, la filière œuf française a dû faire face à une année 2022 très mouvementée. Malgré un contexte économique qui reste difficile, 2023 devrait être bien plus optimiste au niveau du marché européen, avec des opportunités à saisir pour la France, selon l’analyse de Nan-Dirk Mulder, de Rabobank.

« Avec la hausse générale des coûts de production, l’œuf reste la protéine la moins chère, ce qui va favoriser sa consommation. » L’économiste table sur une augmentation de 350 000 tonnes d’œufs consommés en Europe entre 2021 et 2027, soit une croissance annuelle supérieure à celle de 1,1 % observée durant les quatre années précédant la crise Covid.

L’Allemagne change de stratégie

À plus long terme, les évolutions réglementaires européennes en termes d’environnement et de bien-être vont impacter la production et les échanges entre États membres. La France pourrait tirer son épingle du jeu, notamment pour capter le marché allemand, plus gros importateur « d’œuf industrie ». « L’interdiction de l’élimination des poussins mâles depuis 2022 pousse l’Allemagne à changer sa stratégie d’approvisionnement. » Son principal fournisseur, les Pays-Bas, n’a pas légiféré sur ce sujet. « D’autre part, la production néerlandaise devrait baisser de 20-25 % entre 2022 et 2023, à cause de la réglementation sur les nitrates. »

Cela ouvre une opportunité pour la Pologne, l’Espagne et surtout pour la France, qui a aussi mis fin à l’élimination des mâles et dont la part des œufs alternatifs est plus importante. « Cela dépendra aussi de la stratégie de développement de l’industrie de l’œuf française pour améliorer sa compétitivité prix. » Les données de Rabobank montrent un coût de production français en 2021, plus faible qu’en Espagne mais plus élevé que celui des Pays Bas ou de la Pologne.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)