Aller au contenu principal

Mickaël Benoit, nouveau président du Sylaporc
« Le porc label Rouge va mieux répondre aux attentes sociétales »

Mickaël Benoit a été élu président de Sylaporc (Syndicat des Labels porc et charcuteries) le 14 novembre. Il succède à Jean-François Renaud. Éleveur de porc dans les Côtes-d’Armor, il est vice-président de la section porc de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) des Fermiers de Loire et Maine, et membre du bureau de la Cooperl. 

Mickaël Benoit, président du Sylaporc.
Mickaël Benoit, président du Sylaporc.
© DR

Le porc label Rouge va-t-il évoluer ces prochaines années ?

Mickaël Benoit - Nous travaillons depuis trois ans sur l’évolution du socle commun label Rouge, les conditions de production communes (CPC), l’objectif étant de mieux répondre aux attentes sociétales. Les pratiques d’élevage sont au cœur des discussions, sur la nature du sol, les interventions sur les porcelets, la lumière naturelle, les conditions d’ambiance, la contention des truies… L’alimentation est également concernée (choix des matières premières, céréales…). Des évolutions sont aussi prévues dans les maillons abattage et transformation. Un consensus se dégage sur la notion de progressivité dans la mise en place de nouvelles CPC, qui pourraient être homologuées dans le courant de l’année 2023. Elles seront issues d’un compromis entre les acteurs de la filière, afin de trouver un nouvel équilibre qui tienne compte des aspects économiques. Par ailleurs, nous allons mettre en place un travail de fond afin d’améliorer la qualité gustative des produits, en travaillant également sur les pratiques d’élevage et l’alimentation, mais aussi sur la génétique. La qualité organoleptique est la principale promesse du label Rouge, c’est donc surtout sur ce point qu’il faut valoriser notre différence.

Que représente le label Rouge dans la filière porcine française?

Mi. B. - En France, le label Rouge concerne 4 % de la production porcine totale (chiffres 2021), avec 835 éleveurs, 11 organismes de défense et de gestion (ODG), et 55 abattoirs qui commercialisent 44 000 tonnes de porc par an. Le Sylaporc regroupe également 120 entreprises de transformation de produits de charcuterie label Rouge.

La consommation de porc Label Rouge est il impacté par l'inflation des prix alimentaires? ?

M. B. - Les derniers chiffres de 2021 indiquent une production et des volumes commercialisés stables, après six années de croissance continue de 1,5 % par an. Face à l’inflation du prix des denrées alimentaires et le changement de comportement des consommateurs qui se reportent vers des produits premiers prix et des MDD, le label Rouge résiste. Son prix est positionné entre le conventionnel et le bio, ce qui le rend accessible à une majorité des consommateurs. Sa forte notoriété et sa bonne image en font un signe de qualité qui se vend bien malgré les crises. Mais avec une conjoncture économique qui semble se dégrader, les opérateurs des filières label Rouge sont très prudents sur les évolutions à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)