Aller au contenu principal

La viande bovine du Grand Est suit ses pistes stratégiques

La restauration publique de Moselle s’engage avec la filière bovine Label rouge. Interbev Grand Est pousse de front les filières Label rouge et HVE.

Viande bovine Label rouge mijotée pour un restaurant scolaire de Moselle
Viande bovine Label rouge mijotée pour un restaurant scolaire de Moselle
© DPT57

La viande bovine Label rouge commandée pour les cantines de Moselle est désormais issue de bovins nés, élevés, abattus et transformés en Moselle, de source départementale. Cette viande locale Label rouge approvisionnera les 71 restaurants scolaires des collèges du département, annonce le conseil départemental. Les cuisines publiques de Moselle préparent annuellement plus de 3 millions de repas.

Lire aussi : « Les acheteurs de viande bovine vont devoir remettre en cause leurs pratiques », selon Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’Interbev

Interrogé sur la contractualisation en viandes bovines dans le Grand Est, Franck Bellaca, directeur d’Interbev Grand Est et de Grand Est Qualité Viandes, met en avant le déploiement deux pistes stratégiques : l'expérimentation HVE (Haute valeur environnementale) Grand Est sur des bovins laitiers et viande, menée avec une structure de gestion collective (pour répondre à Egalim) et la promotion régionale du Label Rouge en complémentarité depuis fin 2020 avec Viande du Terroir Grand Est (association régionale héritière de Lorraine Qualité Viandes). « Ces deux filières que l'on pousse doivent être contractualisées du fait de la loi, mais elles l’étaient déjà avant », fait-il valoir. 

Lire aussi : EMC2 valorise le potentiel de chaque élevage

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio