Aller au contenu principal

La fraude alimentaire, une menace émergente selon Europol

Europol annonce le démantèlement d’un réseau de trafiquants de produits alimentaires et boissons périmés mettant en danger la santé des Européens.

Des produits alimentaires périmés ont été saisis en Italie et en Lituanie
Des produits alimentaires périmés ont été saisis en Italie et en Lituanie par Europol
© Europol

Europol annonce l’arrestation de 27 fraudeurs alimentaires en Lituanie et en Italie, lors d’opérations de police menées les 23 mai et 11 juillet avec le concours, entre autres, des forces de l’ordre françaises. Plus de 500 000 produits alimentaires ont été saisis. Périmés ou détériorés, ils présentaient un danger pour le consommateur. Les malfrats récupéraient ces denrées à bas prix ou gratuitement, puis remplaçaient les DLC en effaçant les précédentes par des produits chimiques. Si les emballages étaient ouverts, ils remettaient des sceaux. Ils accompagnaient ces pratiques d’une fraude à la TVA. Plus d’un million d’euros de profit a été réalisé. Aucun industriel n’est mis en cause, les intermédiaires étaient seuls responsables. Europol a identifié ce phénomène comme l'une des principales menaces émergentes lors de la pandémie de COVID-19 et a alerté les États membres de l'UE en diffusant des plans opérationnels, peut-on lire dans le communiqué.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio