Aller au contenu principal

L’UE interdira l’additif E171 courant 2022
La France reconduit l’interdiction du dioxyde de titane en attendant l’UE

Sans surprise, le dioxyde de titane, reste exclu des aliments fabriqués en France, en attendant le règlement européen l’excluant dans l’ensemble de l’UE.

 

La brillance des confiseries fabriquées étaient souvent due avant 2020 au dioxyde de titane.
© Pixabay

Le journal officiel a publié le 31 décembre 2021 un nouvel arrêté « portant suspension de la mise sur le marché des denrées contenant l'additif E 171 (dioxyde de titane - TiO2) », ceci pour un an encore. La mise sur le marché des denrées alimentaires contenant ce facteur de brillance, des confiseries notamment, est suspendue en France depuis le 1er janvier 2020. Cette interdiction vise à attendre l’interdiction à l’échelon de l’Union européenne.

L’Efsa a donné son avis

En effet, l'Efsa (Agence de sécurité sanitaire des aliments) a publié le 6 mai 2021 un avis considérant le dioxyde de titane comme non sûr, les études et données actuellement disponibles n’excluant notamment pas sa génotoxicité. En conséquence, les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé la proposition de règlement de la Commission visant à interdire l'utilisation de cet additif. Ce règlement européen devrait être applicable courant 2022 dans un délai de six mois à compter de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio