Aller au contenu principal

Jus de fruits : pourquoi y a-t-il une pénurie mondiale de concentré d’orange ?

L’interprofession Unijus analyse les raisons de la pénurie de concentré d’orange et avertit des effets sur le marché : difficultés des conditionneurs à honorer les contrats, risque de ruptures en linéaire et de hausse des prix. La situation pourrait s’étendre aux purs jus.

Le concentré est la matière première des jus à base de concentré et des nectars, qui représentent 23,3 % des ventes de jus et nectars d’orange en GMS.
© Unijus

Plus de concentré de jus d’orange. Que ce soit en conventionnel comme en bio, il y a pénurie sur le marché mondial de cette matière première du jus à base de concentré et des nectars (23,3 % des ventes de jus et nectars d’orange en GMS, Nielsen, 2023), depuis plusieurs semaines, s’alarme Unijus le 10 mai. « Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens ! », témoigne ainsi l’interprofession des jus de fruits. Une situation qui devrait durer jusque septembre-octobre 2023, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine récolte de jus d’orange qui commencera mi-juin 2023.

La filière avertit ainsi de difficultés et de risques potentiels à venir :

  • difficultés des conditionneurs de jus d’orange à honorer leurs commandes de produits à base de concentrés auprès de leurs clients distributeurs ;
  • risques de ruptures perlées ou sèches dans certains linéaires en magasin ;
  • prix élevés sur ces produits, les prix actuels auprès des fournisseurs étant 50% plus élevés que ceux proposés l’été dernier.

 

Pourquoi en est-on là ?

Il n’y a plus assez d’oranges produites dans le monde. De nombreuses régions productrices ont été touchées par des aléas climatiques. La Floride a été touchée par l’ouragan Ian en septembre 2022, et la production américaine ne cesse de baisser depuis 10 ans (16 millions de colis en 2022-2023 contre encore 41 millions l’année précédente et de 134 millions il y a 10 ans). Au Mexique, dont les volumes sont principalement destinés au marché américain, la sécheresse a fait chuté la production de 30 %. Idem en Espagne.

Le Brésil, premier producteur mondial, est donc soumis a une plus forte pression et ne peut honorer toutes les demandes du monde entier. Et la demande mondiale de jus d’orange reste forte, laissant donc les stocks au plus bas.

« Il résulte de cette situation un arbitrage des producteurs de jus vers une préférence pour une production de pur jus, plus rémunératrice que celle du jus à base de concentrés, et la mise en place de quotas de livraisons pour répondre à des demandes clients qui sont supérieures à l’offre disponible », analyse Unijus.

Cette pénurie touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange mais pourrait toucher également les purs jus dans les semaines à venir par effet domino, avertit l’interprofession.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes