Aller au contenu principal

Interdiction des emballages plastiques: Interfel monte au créneau

© Philippe Gautier -FLD (photo d'archive)

L’interdiction des emballages plastiques pour le conditionnement des fruits et légumes bruts frais de moins de 1,5 kg, définie par la loi AGEC, sera effective en janvier prochain. La décision a suscité dans la filière une très grande inquiétude, tant les défis à relever sont nombreux : quel alternative au plastique ? quelle réponse attendre du consommateur ? qui prendra en charge les stocks de plastique chez les producteurs et dans les coopératives ?...

Lire aussi : Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…

L’Interprofession fruits et légumes, Interfel dénonce une mesure peu réaliste et difficilement applicable pour tous les produits concernés dans les délais imposés et demande une harmonisation européenne et sectorielle sur ce sujet. « L’application au 1er janvier 2022 génère à la fois un risque économique majeur pour de nombreux opérateurs de la filière et un risque pour le maintien de la consommation et de la traçabilité de nombreux fruits et légumes frais » souligne l’interprofession dans sa communication. Elle regrette par ailleurs que le discours sur les non-transpositions françaises soit à nouveau bafoué en instituant de fait une position « franco-française » : « De nombreuses incertitudes juridiques demeurent sur le champ d’application de textes». Ainsi, la filière demande une harmonisation de ces règles au niveau communautaire avant toute application sur le territoire national.

Deux recours au Conseil d'Etat

Interfel affirme qu’elle lancera, à différents niveaux, des expertises et des actions juridiques afin de clarifier et sécuriser les pratiques pour l’ensemble des professionnels. A l’occasion du congrès Légumes de France qui s’est récemment tenu à Nantes, il a d’ailleurs été annoncé qu’ Interfel portera deux recours au Conseil d’Etat, portant sur les articles 77 et 80 de la loi Agec. Le motif d’entrave aux échanges est retenu pour le premier et le risque de distorsion de la concurrence concernant le second.

Lire aussi : Emballage : Interfel dénonce « une posture dogmatique non constructive des ONG »

« L’Interprofession mettra également en œuvre différentes actions afin de s’assurer que cette interdiction n’entrave pas les démarches d’information et de traçabilité des produits de la filière auprès des consommateurs » rappelle-t-elle. Car, Interfel veut aussi souligner que le secteur des fruits et légumes frais, très engagés, par nature, dans la vente en vrac, est également très actif dans les démarches de solutions alternatives aux emballages plastiques.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes