Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les nouvelles mesures en Vendée, Deux-Sèvres et Pays-de-la-Loire

Le ministère de l’Agriculture prend des mesures pour réduire la densité de l’élevage dans les zones du Grand-Ouest où le risque de diffusion de la grippe aviaire est important.  

© Masa

Le Masa actualise la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire au sud de la Loire. À la date du 1er décembre, 91 foyers en élevage commercial (dont 1 à La Réunion) étaient confirmés depuis août 2022 et notifiés à l’Organisation mondiale de la santé animale. Les nombres les plus importants étaient 26 en Vendée, 11 dans les Deux-Sèvres, 9 dans le Maine-et-Loire et 8 dans le Morbihan.

Les mesures supplémentaires consistent à réduire la densité dans les Zones à risque de diffusion (ZRD) à forte densité d’élevage :

-              délimiter une zone réglementée supplémentaire de 10 à 20 km autour des foyers en ZRD, où les lots de palmipèdes et de dindes seront réformés avant terme ;

-              une zone tampon large de 50 km sera établie en ZRD, où il sera interdit de mettre en place des palmipèdes et dindes et où les vides sanitaires (temps entre 2 lots successifs) seront allongés pour les poulets et poules pondeuses.

Des mesures de protection spécifiques avaient déjà été prises mi-octobre dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, avec notamment des abattages préventifs autour des foyers et la réalisation de tests avant mouvement pour les palmipèdes. « Des dispositifs d’indemnisation seront déployés pour tenir compte de l’impact de ces mesures sur le fonctionnement des filières volailles », promet le communiqué du Masa.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio