Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le Cifog interpelle l’Etat sur la vaccination

En réaction à la multiplication des foyers d’influenza H5N1dans le Sud-Ouest, l’interprofession du foie gras (Cifog) remet sur la table le dossier de la vaccination.

Compte tenu des impacts économiques, la vaccination contre l'influenza est loin de faire l'unanimité
© DR

Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, le Cifog se fait l’écho de l’inquiétude et de l’angoisse, voire de la colère, qui étreignent les professionnels de l’aviculture à foie gras et de chair. 

 

Car rien n’y fait, malgré tous leurs efforts de prévention et de protection (investissements dans des bâtiments, barrières sanitaires, baisses de densité, mise à l’abri, contrôles avant mouvement). Le virus H5N1 - très pathogène cette année (c'était connu depuis le mois d’octobre en Europe) -  touche peu à peu un nombre croissant d’élevages, avec le risque majeur que les poches d’infection finissent par fusionner.

 

Déjà en place, les mesures de dépeuplement préventif et d’arrêt des mises en place dans un rayon de 20 km autour des foyers suffiront-elles ? Des clusters sont stabilisés, mais pas tous. D’autres peuvent se former ailleurs.

C’est pour essayer de garder un coup d’avance « qu'il est indispensable de faire avancer le dossier de la vaccination, tout en préservant la possibilité de poursuivre les exportations » indique le Cifog qui ajoute : « il est indispensable de protéger nos animaux, sans quoi les filières avicoles resteront menacées par ce virus. »

Un rapport sur la place de la vaccination a été remis au ministère de l’agriculture en juillet dernier. Parmi ses 6 recommandations, le CGAAER conseillait de tester des vaccins candidats et de préparer un plan de vaccination d’urgence ciblé pour les régions à risque.

Compte tenu de l’extension de l’épizootie en Europe, le sujet de la vaccination déborde largement la problématique française. Ayant la présidence de l’UE depuis le 1er janvier, la France est bien placée pour porter ce dossier au niveau européen.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)