Aller au contenu principal

France OP Lait réclame plus de contrôles des industriels

Le syndicat des organisations de producteurs laitiers demande aux pouvoirs publics des contrôles et le cas échéant des sanctions dans le cadre des relations OP/industriels.

Audit contrôle contrat
Les organisations de producteurs laitiers dénoncent le manque de soutien des pouvoirs publics et demandent plus de contrôle de la bonne application des lois Egalim.
© Pixabay / mohamed_hassan

« A quelques jours du premier tour des élections législatives, France OP Lait s’interroge sur la volonté politique de concrétiser le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs de lait au sein d’OP et d’associations d’OP », interpelle le syndicat dans un communiqué du 7 juin.

Alors que la DGCCRF (Fraudes) œuvre au respect des loi Egalim dans le cadre des négociations commerciales qui se jouent entre la grande distribution et les industriels, l’organisation déplore « l’absence totale de contrôles de la DGCCRF sur les relations OP / industriels quant à l’application de la loi Egalim et aux abus qui gangrènent la filière ». « Les abus des acheteurs doivent être aujourd'hui sanctionnés. Tout est question de volonté politique ! », estime France OP Lait.

« Les OP refusent non seulement d’être la variable d’ajustement de la guerre entre industriels et distributeurs sur l’inflation, mais aussi d’être assignées à un rôle de fournisseur de minerai, revendique Loïc Adam, président de France OP Lait. Notre fédération d’OP est déterminée à poursuivre son combat pour défendre la place et le rôle des OP au sein de la filière laitière, au bénéfice de leurs membres ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière