Aller au contenu principal

Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’élevage
Faut-il arrêter l’élevage d’ovins pour sauver la planète ?

L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
© B. Morel

 

 
Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage.
Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage. © DR

 

« L’arrêt de l’élevage ovin n’est pas une solution pour protéger l’environnement. La disparition du pâturage et des troupeaux pourraient même causer plus de torts que de bénéfices. En fait, l’élevage ovin n’est pas très polluant, on estime que l’élevage ovin caprin ne représente pas plus de 1 ou 2 % de l’émission nationale de gaz à effet de serre (GES).

L’élevage ovin est demandeur de prairies, soit pour le pâturage, soit pour la récolte de fourrage. Dans tous les cas, si on stoppait cette activité, les prairies seraient retournées pour mettre en place des cultures. Le retournement des prairies libérerait une grande quantité de CO2. Ainsi, logiquement nous pouvons affirmer que l’élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées, qui sont des puits de stockage de carbone. On estime d’ailleurs que 40 à 60 % des émissions de GES de l’élevage ovin sont au final absorbées par les prairies. N’oublions pas non plus de citer les services au territoire de l’élevage de moutons. Le pastoralisme réduit le risque d’incendie, la filière ovine crée de l’emploi, l’écopastoralisme permet d’entretenir des surfaces sans recours aux énergies fossiles, etc.

Plusieurs leviers pour limiter les GES

La production ovine dispose en outre de leviers pour diminuer encore les émissions de GES. On va miser par exemple sur l’optimisation de la fertilisation et des surfaces en visant l’autonomie protéique, la mise en place de couverts végétaux, etc. Au niveau de l’élevage, le point le plus important est la bonne gestion des animaux improductifs qui va permettre de limiter une émission inutile de méthane. Le calage de la ration en fonction des besoins réels des animaux va éviter l’excrétion de l’azote excédentaire.

Les premiers résultats obtenus sur les exploitations du Réseau d’élevage Inosys montrent qu’il n’y a pas de système d’élevage plus vertueux qu’un autre, chacun a ses propres leviers d’actions. Le projet européen Life Green Sheep s’est attelé à la tâche de recenser et évaluer les pratiques vertueuses pour des élevages ovins bas carbone, et durables. »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre