Aller au contenu principal

Des commerçants du marché de Talensac lancent leur marketplace

Dix-neuf commerçants nantais, accompagnés par la société Olinéo, ont monté l’association et le site de vente en ligne Talensac Saveurs.

Le site de commande en ligne Talensac Saveurs a démarré son activité le 23 novembre avec 19 commerçants. © T. G.
Le site de commande en ligne Talensac Saveurs a démarré son activité le 23 novembre avec 19 commerçants.
© T. G.

Le premier confinement avait vu des commerçants du marché nantais de Talensac mettre en place de façon « artisanale » des services de drive. La période a fait mûrir des réflexions avancées chez certains, tels que Ludovic Condroyer, gérant de la fromagerie Beillevaire Talensac. À l’annonce du reconfinement, celui-ci a soumis aux quatre-vingts commerçants adhérents du marché l’idée d’intégrer une marketplace. Le site de commande en ligne Talensac Saveurs a démarré son activité le 23 novembre avec dix-neuf commerçants, représentant les principales familles de produits. « L’objectif est de rendre les flux plus rapides à l’intérieur du marché, également d’apporter un complément de ventes », explique Ludovic Condroyer, président de l’association Talensac Saveurs. Les clients ont à disposition une multitude de solutions pour retirer leur commande : chez leur commerçant, dans un point retrait face au marché, un autre en centre-ville, le vendredi chez trois partenaires des communes environnantes, sans oublier la livraison par la Scop des Coursiers nantais.

La vitrine numérique a été conçue avec le concours de la société Olinéo qui, depuis l’apparition de la Covid-19, a accompagné la création de plusieurs drives de producteurs et commerçants dans le Choletais. Entre l’adhésion à l’association et les prestations d’Olinéo (formation, SAV, mise à jour), les commerçants ont déboursé environ 1 100 euros auxquels s’ajoute une commission de 7 % sur chaque panier.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio