Aller au contenu principal

Les deux sucreries sont sans repreneur
Cristal Union confirme les fermetures de Toury et Bourdon

© DR

Le groupe sucrier et alcoolier Cristal Union va devoir licencier des salariés et indemniser des planteurs de betterave en fermant les sucreries de Toury, en Eure-et-Loir, et de Bourdon, dans le Puy-de-Dôme. Lundi, un Comité social économique (CSE) s'est tenu sur le site de Toury, qui coïncidait avec la fin du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). « Il y a eu une recherche de repreneurs et des entreprises ont été démarchées mais aucune n'a souhaité formuler une offre de reprise pour l'établissement », a regretté Pierre Ducret, directeur de l'établissement, auprès de l’AFP. Les licenciements de 128 salariés vont s'échelonner au cours de 2020, année durant laquelle l’activité distillerie et les expéditions s’achèveront, selon l’information de France 3 Val de Loire confirmée par M. Ducret. Les planteurs ayant livré jusqu’alors la sucrerie devront se reporter sur les deux autres sites Cristal Union de la région. A Bourdon, où sont employés près de 90 personnes, le groupe cesse l’activité mais il laisse en place les machines pour les 18 prochains mois. Selon l’édition du 12 décembre dernier de L’Allier agricole, le groupe n’a pas trouvé repreneur mais n’exclut pas l’éventualité du maintient de l’activité. Le collectif des planteurs de la Limagne a saisi le médiateur du Haut conseil de la Coopération agricole. Il espère la continuité et dénonce les options d’indemnisation du groupe.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio