Aller au contenu principal

Crise du bio : l’aide d’urgence augmentée à 94 millions d’euros par le ministère de l’agriculture

Le nombre de dossiers de demandes d’aide déposés par des agriculteurs bio ayant subi des pertes économiques importantes dépasse l’enveloppe initiale de 60 millions d’euros. Le ministère annonce une rallonge de 34 millions d’euros.

Champs de tournesol bio
© Stéphane Leitenberger

Le guichet de demande de l’aide d’urgence face à la crise de l’agriculture biologique a été fortement sollicité par les exploitations bio ayant subi des pertes économiques importantes. 

« L’ensemble des demandes d’aides déposées sur ce guichet entre le 16 août 2023 et le 29 septembre 2023, vérifiant les critères d’éligibilité, dépasse l’enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros et s’élève finalement à 94 millions d’euros », informe le ministère de l’Agriculture ce jour dans un communiqué. 

Lire aussi : Agriculture biologique en crise : comment bénéficier de l’aide d'urgence ?

« Afin de couvrir la totalité des demandes d’aides éligibles », le ministère indique que le gouvernement a décidé d’augmenter l’enveloppe budgétaire de l’aide de crise de près de 34 millions d’euros. Une décision nécessitant l’accord préalable de la Commission européenne.

Lire aussi : Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence

Une avance de l’aide d’urgence bio versée en décembre

Sans attendre le feu vert de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture promet qu’un « acompte sera versé dès le début du mois de décembre à l’ensemble des exploitations éligibles à l’aide après instruction du dossier, représentant 76% du montant de l’aide ».

Le solde sera ensuite versé dès validation de l’augmentation de l’enveloppe par la Commission européenne. 

Lire aussi : MAEC abondés, aides d’urgence bio : qu’en restera-t-il en cas de 49-3 ?

Les plus lus

Ambroisie : que dit la réglementation en cas de présence sur une parcelle agricole ?
Grandes Cultures
Aujourd’hui, les obligations de lutte contre l’ambroisie sont définies au niveau départemental et consignées par arrêté…
Commerce Équitable : les résultats de 2024 sont rassurants selon Max Havelaar France
Les Marches
Max Havelaar France a dévoilé sa progression sur l’année 2024, en l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. L’ONG…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte
La Depeche
Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques exécutions…
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?
Grandes Cultures
À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?
Fruits et Légumes
La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…
Publicité