Aller au contenu principal

Crise du bio : l’aide d’urgence augmentée à 94 millions d’euros par le ministère de l’agriculture

Le nombre de dossiers de demandes d’aide déposés par des agriculteurs bio ayant subi des pertes économiques importantes dépasse l’enveloppe initiale de 60 millions d’euros. Le ministère annonce une rallonge de 34 millions d’euros.

Champs de tournesol bio
© Stéphane Leitenberger

Le guichet de demande de l’aide d’urgence face à la crise de l’agriculture biologique a été fortement sollicité par les exploitations bio ayant subi des pertes économiques importantes. 

« L’ensemble des demandes d’aides déposées sur ce guichet entre le 16 août 2023 et le 29 septembre 2023, vérifiant les critères d’éligibilité, dépasse l’enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros et s’élève finalement à 94 millions d’euros », informe le ministère de l’Agriculture ce jour dans un communiqué. 

Lire aussi : Agriculture biologique en crise : comment bénéficier de l’aide d'urgence ?

« Afin de couvrir la totalité des demandes d’aides éligibles », le ministère indique que le gouvernement a décidé d’augmenter l’enveloppe budgétaire de l’aide de crise de près de 34 millions d’euros. Une décision nécessitant l’accord préalable de la Commission européenne.

Lire aussi : Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence

Une avance de l’aide d’urgence bio versée en décembre

Sans attendre le feu vert de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture promet qu’un « acompte sera versé dès le début du mois de décembre à l’ensemble des exploitations éligibles à l’aide après instruction du dossier, représentant 76% du montant de l’aide ».

Le solde sera ensuite versé dès validation de l’augmentation de l’enveloppe par la Commission européenne. 

Lire aussi : MAEC abondés, aides d’urgence bio : qu’en restera-t-il en cas de 49-3 ?

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin
La Depeche
Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 
Tuberculose bovine : les conditions d’éligibilité à l’abattage sélectif sont assouplies
Lait
Le ministère de l’Agriculture révise deux conditions pour pouvoir bénéficier de la dérogation à l’abattage total d’un troupeau…
Engrais verts : la méthode Merci pour calculer la restitution dans les sols viticoles évolue
Vigne
Outil de référence pour estimer le retour des couverts végétaux sur la fertilité des sols, la méthode Merci vient d’être mise à…
Eleveurs lâchés par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle
Lait
Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal Garnier…
Fertilisation azotée : « Dans la Somme, je réalise des reliquats de sortie d’hiver sur les blés par site de production et précédent cultural »
Grandes Cultures
Agriculteur à Grivesnes (Somme), Jérémy Leroux continue à optimiser ses apports d'engrais azotés en espérant une remontée des…
Publicité