Aller au contenu principal

Crise du bio : l’aide d’urgence augmentée à 94 millions d’euros par le ministère de l’agriculture

Le nombre de dossiers de demandes d’aide déposés par des agriculteurs bio ayant subi des pertes économiques importantes dépasse l’enveloppe initiale de 60 millions d’euros. Le ministère annonce une rallonge de 34 millions d’euros.

Champs de tournesol bio
© Stéphane Leitenberger

Le guichet de demande de l’aide d’urgence face à la crise de l’agriculture biologique a été fortement sollicité par les exploitations bio ayant subi des pertes économiques importantes. 

« L’ensemble des demandes d’aides déposées sur ce guichet entre le 16 août 2023 et le 29 septembre 2023, vérifiant les critères d’éligibilité, dépasse l’enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros et s’élève finalement à 94 millions d’euros », informe le ministère de l’Agriculture ce jour dans un communiqué. 

Lire aussi : Agriculture biologique en crise : comment bénéficier de l’aide d'urgence ?

« Afin de couvrir la totalité des demandes d’aides éligibles », le ministère indique que le gouvernement a décidé d’augmenter l’enveloppe budgétaire de l’aide de crise de près de 34 millions d’euros. Une décision nécessitant l’accord préalable de la Commission européenne.

Lire aussi : Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence

Une avance de l’aide d’urgence bio versée en décembre

Sans attendre le feu vert de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture promet qu’un « acompte sera versé dès le début du mois de décembre à l’ensemble des exploitations éligibles à l’aide après instruction du dossier, représentant 76% du montant de l’aide ».

Le solde sera ensuite versé dès validation de l’augmentation de l’enveloppe par la Commission européenne. 

Lire aussi : MAEC abondés, aides d’urgence bio : qu’en restera-t-il en cas de 49-3 ?

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Le scandale des lentilles : « Il y’en a marre, l’agriculture française coule, il nous faut du protectionniste face à la concurrence déloyale ! » se révolte Benoît Merlo
Portail Reussir
Polyculteur-éleveur bio dans l’Ain, Benoît Merlo a reçu l’équipe de Sur le Front, pour expliquer comment il fait face à la…
FCO : Réserver dès à présent les vaccins pour anticiper la saison virale 2026
Bovins Viande
GDS France recommande de commander dès à présent les vaccins contre la FCO pour anticiper de possibles délais de livraison et que…
Le Cniel valide son budget pour un an et sort provisoirement de sa crise de gouvernance
Lait
L'interprofession laitière pallie l'urgence : un budget pour pouvoir lever la contribution volontaire obligatoire (CVO) en…
Kuhn - Une presse à balles rondes à chambre fixe plus robuste
Machinisme
Kuhn étoffe sa gamme de presses à balles rondes avec le modèle à chambre fixe FB 3125.
Publicité