Aller au contenu principal

Contamination au prosulfocarbe : la filière sarrasin bio demande un fonds d’indemnisation

La Fnab et Forébio appellent le gouvernement à indemniser les agriculteurs bio voyant leurs cultures de céréales bio et notamment le sarrasin bio contaminé par des herbicides volatiles.

Champ de sarrasin
La culture de sarrasin est particulièrement exposée aux contaminations parce qu'elle se récolte après les traitements d'automne.
© Pixabay

Producteurs bio et coopératives bio, représentés par la Fnab et Forébio, demandent au gouvernement la création d’un fonds d’indemnisation pour les agriculteurs bio « victimes économiques des contaminations ».

Selon les deux organisations, depuis 4 ans, les producteurs de céréales biologiques sont exposés au risque de perdre leurs récoltes de sarrasin bio. En cause : « l’exposition aux herbicides très volatiles comme le prosulfocarbe, 2e herbicide le plus vendu en France après le glyphosate pour les céréales non bio ».


Un demi-million d’euros de préjudice, selon la Fnab et Forébio

La Fnab et Forébio estiment que les destructions de cultures de sarrasin bio pour cause de contamination aux herbicides volatiles se chiffrent depuis 2020 à plus d’un demi-million d’euros. Le sarrasin étant particulièrement concerné parce qu’il se récolte « juste après les traitements d’automne ».

De nombreuses entreprises étaient en train de se structurer autour de cette production

« On reçoit chaque année des appels de nouveaux producteurs biologiques qui nous disent qu’ils vont totalement arrêter cette culture alors que de nombreuses entreprises étaient en train de se structurer autour de cette production », déplore Philippe Camburet, président de la Fnab et céréalier bio dans l’Yonne cité dans un communiqué commun de la Fnab et Forébio. Il rappelle par ailleurs que le sarrasin est « une culture qui a peu de besoin, qui est très couvrante pour les sols et se défend elle-même contre les adventices, c’est donc une production extrêmement importante dans nos pratiques biologiques ».

Fonds d’indemnisation : deux pistes proposées

« Il est urgent que les producteurs bio soient couverts par un système d’indemnisation qui prenne en charge la destruction des récoltes en cas de contamination, voire l’impossibilité de continuer à produire du sarrasin en bio », déclare pour sa part Julien Bourgeois, vice-président de Forebio.

Plusieurs pistes sont en discussion affirment la Fnab et Forebio :

  • La création d’un fonds spécial financé par la redevance pollution diffuse
  • La prise en charge du risque économique par le dispositif fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).

« Le gouvernement doit trancher cette question dans le projet de loi de finances 2024 », assènent les deux organisations.
 

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »
Vigne
Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste le…
Abreuvement : quatre critères pour vérifier si vos vaches boivent assez
Lait
Les quantités d’eau bue sont un facteur limitant dans une grosse majorité d’élevages laitiers. Le GDS de la Manche réalise des…
Publicité