Aller au contenu principal

Bonne qualité boulangère des blés français en 2017

FranceAgriMer et Arvalis viennent de publier leur bilan de la qualité boulangère des blés français pour la récolte 2017. Et dans l’ensemble les résultats sont bons. Concernant les blés améliorant ou de force, « les blés analysés cette année répondent globalement bien aux exigences des utilisateurs : les teneurs en protéines sont élevées dans les deux bassins de production, les valeurs les plus basses avoisinent les 15% de protéines », est-il écrit dans ce premier bilan annuel. Les caractéristiques rhéologiques des variétés étudiées sont d’un bon niveau, avec des forces boulangères satisfaisantes à bonnes, « les indices d’élasticité élevés témoignent du caractère élastique des pâtes », poursuivent Arvalis et FranceAgriMer. L’indice d’élasticité est régulièrement supérieur à 2016. Au test de panification, l’année se caractérise par des pâtes légèrement collantes au pétrissage, le collant disparaissant ensuite aux étapes suivantes du procédé, des absorptions d’eau au pétrissage correctes et un très bel aspect de pain, avec des coups de lame bien développés et de beaux volumes. « Les profils au façonnage sont équilibrés à courts », indique encore le bilan qui souligne les meilleurs comportements des variétés Fructidor, Rubisko, Boregar et Apache. Et de conclure que « la complémentarité variétale devrait jouer à plein cette année ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio