Aller au contenu principal

Bio : Pronatura et Vitafrais changent de main

Pronatura s'est installé au sein du pavillon bio de Rungis en 2016.
© Pronatura

Cerea Partenaire annonce avoir finalisé l’acquisition d’Organic Alliance aux côtés du management qui se renforce. Créé en 2014, ce groupe est propriétaire du grossiste Pronatura et de l’entreprise spécialisée dans les produits laitiers biologiques Vitafrais. Dirigé par Lionel Wolberg, Organic Alliance a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2016. Fin 2014, Pronatura avait été racheté par Naxicap Partners et Lionel Wolberg. Dans leurs mains, Pronatura a poursuivi son développement en s’implantant notamment en Espagne en 2016, en ouvrant de nouvelles plateformes à Nantes, dans le Grand-Est et plus récemment à Toulouse début 2017. Mi-2016, Vitafrais rejoignait le groupe. Basée à Reims, cette entreprise est présentée comme leader sur le marché des produits frais et ultra-frais en France en distribution spécialisée bio. Elle réalise 95% de son chiffre d’affaires avec les réseaux spécialisés et 5% en restauration hors domicile. « Le marché du bio en France et en Europe connaît un essor continu ces dernières années porté par des consommateurs toujours plus nombreux à la recherche de produits sains, plus qualitatifs et tracés. Cette croissance nécessite une structuration rapide et forte des acteurs du marché tant sur leur marché domestique qu’à l’international », commente Lionel Wolberg, président d’Organic Alliance. Céréa partenaire précise que le financement de l’opération est complété par un "unitranche" souscrit par IDinvest et Cerea Partenaire.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio