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« BBC sera bien dans les 50 % de produits durables, c’est une victoire »

Nathalie Kerhoas, directrice de l'association Bleu-Blanc-Cœur.
© BBC

Les Marchés Hebdo : Quelle est votre réaction à la suppression de l’article créant la mention « haute valeur nutritionnelle » ?

Nathalie Kerhoas : Elle est partagée. Nous nous battions pour deux enjeux : l’intégration des produits Bleu-Blanc-Cœur dans les objectifs des 50 % de produits durables dans la restauration collective d’ici à 2022 et la reconnaissance de leur valeur nutritionnelle. Nous avons eu la garantie du ministre et du rapporteur que la démarche BBC sera bien intégrée dans la définition des 50 % de produits durables. C’est une victoire malgré tout. Nous avons eu beaucoup de soutien de la part de la restauration collective. Elle est nécessaire à l’équilibre matière de nos filières et à leur développement.

LMH : Pourquoi vouliez-vous que la notion de haute valeur naturelle (HVN) soit intégrée dans la loi ?

N. K. : Notre crainte était surtout qu’il n’y ait pas de position officielle sur les produits BBC. Pour la reconnaissance nutritionnelle, les débats de dimanche 27 mai ont permis d’accélérer le sujet. Le cabinet du ministre nous a redemandé les études scientifiques sur les qualités nutritionnelles des produits BBC et le débat va être porté au niveau européen. Nous avons eu beaucoup d’échanges avec les fondateurs du bio qui nous disent qu'ils ont rencontré à l’époque les mêmes difficultés, pour finalement connaître le succès d’aujourd’hui.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

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