Aller au contenu principal

« BBC sera bien dans les 50 % de produits durables, c’est une victoire »

Nathalie Kerhoas, directrice de l'association Bleu-Blanc-Cœur.
© BBC

Les Marchés Hebdo : Quelle est votre réaction à la suppression de l’article créant la mention « haute valeur nutritionnelle » ?

Nathalie Kerhoas : Elle est partagée. Nous nous battions pour deux enjeux : l’intégration des produits Bleu-Blanc-Cœur dans les objectifs des 50 % de produits durables dans la restauration collective d’ici à 2022 et la reconnaissance de leur valeur nutritionnelle. Nous avons eu la garantie du ministre et du rapporteur que la démarche BBC sera bien intégrée dans la définition des 50 % de produits durables. C’est une victoire malgré tout. Nous avons eu beaucoup de soutien de la part de la restauration collective. Elle est nécessaire à l’équilibre matière de nos filières et à leur développement.

LMH : Pourquoi vouliez-vous que la notion de haute valeur naturelle (HVN) soit intégrée dans la loi ?

N. K. : Notre crainte était surtout qu’il n’y ait pas de position officielle sur les produits BBC. Pour la reconnaissance nutritionnelle, les débats de dimanche 27 mai ont permis d’accélérer le sujet. Le cabinet du ministre nous a redemandé les études scientifiques sur les qualités nutritionnelles des produits BBC et le débat va être porté au niveau européen. Nous avons eu beaucoup d’échanges avec les fondateurs du bio qui nous disent qu'ils ont rencontré à l’époque les mêmes difficultés, pour finalement connaître le succès d’aujourd’hui.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio