Aller au contenu principal

Allemagne : baisse structurelle du nombre d’élevages de truies

Porc
La cotation du porc allemand s'est stabilisée en semaine 8, mais le marché reste tendu.
© Pixabay @jette55_0

Depuis 2013, le nombre de truies en Allemagne a considérablement diminué. Une enquête publiée par l’ISN montre une baisse structurelle du nombre d’exploitations dans le pays.

Environ 60 % des éleveurs de truies et 40 % des éleveurs de porcs veulent abandonner leur élevage dans les dix prochaines années.

Ce sont surtout les petites exploitations qui envisagent de le faire dans un avenir proche. En cause, les conditions d’élevage qui deviennent de plus en plus strictes. Par ailleurs cette tendance de fond s’est accélérée avec la propagation de la peste porcine africaine (PPA) et la pandémie de la covid-19 qui ont plongé toute la filière porcine allemande dans une crise sans précédente.

Le nombre de truies a reculé de 8,3 % en mai 2021 par rapport à mai 2020. En effet, les abattages de truies augmentent chaque semaine. Ainsi, près de 16 700 têtes ont été abattues en semaine 38, soit 20 % de plus que d’habitude, précise l’ISN. Alors que le nombre de truies chute en Allemagne, il a bondi en Espagne du même ordre de grandeur. Entre 2013 et 2021, le cheptel de truies a reculé de 418 000 en Allemagne, tandis qu’au même temps, il a progressé de plus de 428 000 têtes en Espagne.  

Avec un marché du porc en pleine dépression, l’engraissement de porcs charcutiers en Allemagne recule, ce qui se traduit par des abattages de porcs qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 2007. Selon les données de Destatis, au premier semestre 2021, les abattages ont baissé de 2,6 % sur un an mais le repli de l’offre allemande serait encore plus important notamment car les retards d’enlèvement de porcs en raison de la pandémie auraient contribué à gonfler les statistiques d’abattages. 


Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio