Aller au contenu principal

Les vins de Champagne se dotent d’un cadre collectif pour la RSE

Le Comité Champagne a travaillé sur la responsabilité sociétale de la filière, thématique appelée à devenir un axe stratégique majeur du vignoble champenois.

<em class="placeholder">David Chatillon et Maxime Toubart lors de la conférence de presse du Comité Champagne à Wine Paris.</em>
David Chatillon (à gauche) et Maxime Toubart, coprésidents du Comité Champagne, ont présenté le rapport d'impact de l'interprofession lors de Wine Paris.
© X. Delbecque

S’engager collectivement dans les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux pour assurer la pérennité du vignoble champenois est la nouvelle ambition du Comité Champagne. « Dès 2022 nous avons souhaité formaliser une stratégie à l’échelle de la filière », explique Maxime Toubart, coprésident de l’interprofession champenoise. Pour cela, elle s’est appuyée sur un cabinet d’experts, en concertation avec les Maisons et Vignerons et leurs écosystèmes (fournisseurs, partenaires, élus locaux…). Le Comité Champagne a identifié les enjeux prioritaires et défini des axes d’engagement pour guider les acteurs de la filière dans leurs démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Une base de travail pour aider les opérateurs dans les démarches RSE

Ainsi, douze enjeux ont été classés en quatre axes d’actions, à savoir : animer le collectif et faire vivre la filière, rendre le vignoble plus résilient au changement climatique, participer à la cohésion territoriale et anticiper les évolutions sociétales et réglementaires. Lors du salon Wine Paris, l’interprofession a présenté son rapport d’impact intitulé « Meilleurs ensemble », qui liste les différents enjeux et les pistes pour y répondre. « C’est maintenant aux entreprises de se l’approprier dans leurs démarches RSE, incite Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne. Cette base de travail leur permettra en plus de se lancer avec davantage de facilité. » L’interprofession promet rapidement des outils concrets pour aider les vignerons et maisons à s’engager individuellement au profit du collectif.

Pas d’inquiétude concernant la baisse des expéditions

Lors de sa conférence de presse sur le salon Wine Paris, le Comité Champagne a commenté les récents chiffres de la FEVS, pointant pour l’appellation une chute des exportations de 9,7 % en volume et 8 % en valeur. « Le champagne est un baromètre de l’humeur de la population mondiale, a exposé Maxime Toubart. L’année 2024 a été marquée par des conflits géopolitiques, une inflation mondiale affichant 5,4 % et un attentisme dû aux situations politiques de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. » Pointant une situation conjoncturelle davantage que structurelle, les deux présidents du Comité Champagne se veulent positifs. Ils en veulent pour preuve une étude commandée par l’interprofession montrant que l’image de marque et la désirabilité du champagne ne s’érodent pas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Viticulture. Vinification en Champagne pendant la période des vendanges.  Ajout de levure à la cuvée. Viticulteur. Vigneron. Caves. Cuves. Pratiques œnologiques. ...</em>
Vinification : comment gérer un excès d’azote dans les moûts ?
Les dernières campagnes ont été marquées par des taux moyens d’azote importants, entraînant des défauts dans les vins. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole