Les smartphones, une voie possible de contamination
Les téléphones portables des personnels soignants dans les hôpitaux peuvent représenter une source importante de transmission d’agents infectieux.
Les téléphones portables des personnels soignants dans les hôpitaux peuvent représenter une source importante de transmission d’agents infectieux.

Une étude du service des urgences pédiatriques au CHU de Saint-Étienne démontre que les téléphones portables pourraient transmettre des agents infectieux à des personnes hospitalisées. Dix téléphones manipulés par des médecins hospitaliers ont été prélevés une fois par semaine pendant 23 semaines. Des cultures bactériennes (dont les staphylocoques et les streptocoques) et des tests PCR ont été réalisés pour un panel de virus respiratoires (dont le virus influenza) et entériques. Sur un total de 230 échantillons, 63 % étaient contaminés par au moins un agent pathogène. Des virus ont été détectés dans 179 échantillons, et des bactéries dans 59 échantillons. La contamination a augmenté pendant le pic épidémique hivernal. Cette étude a également mis en évidence la contamination des téléphones par des agents pathogènes résistants dans l’environnement et leur persistance tout au long de la saison hivernale. Après communication de ces résultats, le nombre de nettoyage des téléphones a été multiplié par 3,3 dans les milieux hospitaliers. Cette pratique persiste quatre ans plus tard. L’étude a également significativement favorisé l’hygiène des mains après l’utilisation des portables et limité leur utilisation lors des examens cliniques.
Isabelle Corrégé, Isabelle.correge@ifip.asso.fr
Côté web
Longitudinal study of viral and bacterial contamination of hospital pediatricians’mobile phones. Cantais A et al. Microorganisms. 2020 ; 8 (12) : 2011.
« Des résultats transposables en élevage ? »

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc
Ces résultats sont sans doute applicables aux élevages de porcs. Les téléphones portables sont utilisés par tous, éleveurs, salariés et conseillers techniques. Pour ces derniers il semblerait raisonnable de ne pas les entrer dans la zone d’élevage ou alors en respectant la réglementation biosécurité. Cette dernière stipule que le matériel utilisé dans deux élevages différents doit être désinfecté deux fois (à la sortie du premier élevage et à l’entrée de l’autre). Des systèmes de protection à usage unique peuvent également être utilisés (les pochettes plastiques fonctionnent très bien). Cette étude prouve aussi l’intérêt du lavage régulier des mains.