Aller au contenu principal

Les raisins secs sud-africains veulent s’imposer sur le marché français

Promotion, actions commerciales, partenariat avec Perle du Nord : la fédération des raisins secs d’Afrique du Sud déploie un important programme de mise en avant sur le marché français.

© South Africa Raisins

Selon les données Kantar Worldpanel, le marché français des raisins secs a progressé de 5,9% en volume et 7,5% en valeur entre 2019 et 2020.  Deuxième origine d’approvisionnement du marché français, l’Afrique du Sud ambitionne de s’imposer comme le leader du premium avec pour objectif à 5 ans le doublement du volume de ses ventes.

Pour cela, l’origine s’appuie sur une offre hautement qualitative de 7 « Grands Crus » de raisins secs (Crimson, Thompson, S.A. Sultanine, Flame, Midnight, Currant et Golden, soit 60% des volumes produits). Elle mets aussi en avant ses conditions de production (cultures sans résidu de pesticides, séchage naturel par le soleil) grâce aux conditions environnementales et climatiques des régions fluviales d’Orange et d’Olifant.

Les actions à destination des forces de vente, des distributeurs et des consommateurs ont débuté en novembre dernier. Celles-ci prévoient l’envoi en décembre de coffrets dégustation.  Par ailleurs, les grossistes du marché de Rungis ont pu aller à la rencontre du produit les 15 et 16 décembre dernier. Quatre opérateurs spécialistes des fruits secs ont participé à cette animation : La Bédouine (bâtiment F2), Jet Set (E3), Palimex (D9) et Saisof (B2) ont chacun mis en valeur les raisins secs d'Afrique du Sud dont ils sont déjà clients de longue date. Les quatre opérateurs de marché ont émis le souhait d'un renouvellement de l’opération au moment du Ramadan, deuxième pic de ventes après Noël.

Un nouveau site Internet (www. raisins-secs.com) avec des pages dédiées aux consommateurs et aux acheteurs français sera déployé dans les prochaines semaines. Une page LinkedIn sera également animée régulièrement.

Des mises en avant communes avec des produits haut de gamme à l’usage identique verront le jour en commençant par des dégustations couplées avec Perle du Nord. Un appui particulier viendra soutenir les campagnes saisonnières sur les lieux de vente, notamment pour accompagner les pics de saisonnalité du Ramadan et des Fêtes de fin d‘année.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes