Aller au contenu principal

Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous, préventeur à la MSA Ile de France nous explique pourquoi.

L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.

Raymond Bykoukous, préventeur à la MSA, est intervenu dans le cadre d’un webinaire organisé par le réseau Repran. "La prévention doit être pensée en amont, dès la conception des bâtiments ou dès l’achat des machines" explique-t-il. « L’investissement peut être onéreux. Mais il est rentable en termes de santé, d’employabilité et d’attractivité des filières professionnelles. Elle favorise aussi la performance des équipes car si une personne qualifiée développe une maladie professionnelle à cause d’une exposition aux poussières, cela entache la viabilité de l’exploitation ainsi que son image ».

Attention aux particules alvéolaires

Les particules alvéolaires sont les plus dangereuses pour la santé. Avec un diamètre inférieur à quatre micromètres, elles sont les plus fines. Elles sont invisibles à l’œil nu et atteignent directement les zones d'échanges gazeux pulmonaires. Les effets d’une exposition chronique peuvent être graves et irréversibles avec des pathologies complexes comme l’asthme, la bronchite, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ou encore les cancers professionnels. C’est pourquoi une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) a été définie dans le code du travail. Un travailleur ne doit pas être exposé à plus de 0,9 mg de particules alvéolaires par mètre cube d’air pendant huit heures. Cette VLEP est applicable dans tous les locaux à pollution spécifiques. Ce sont tous les bâtiments où sont émis gaz, vapeurs, poussières et aérosols autres que ceux qui sont générés par la seule présence humaine, comme les bâtiments d’élevage ou les silos. Les activités comme le paillage et le nettoyage, l’entretien des équipements et des matériels sont également concernées.

Neuf principes généraux de la prévention

« Pour prévenir le risque lié aux poussières, il est nécessaire de suivre les neuf principes généraux de prévention inscrits dans le Code du travail », rappelle Raymond Bykoukous :

Éviter le risque dans la mesure du possible
Évaluer le risque pour le quantifier le plus finement possible.
Combattre le risque à la source.
Adapter le travail à l’homme.
Tenir compte de la réglementation et de l’évolution technique.
Remplacer ce qui est dangereux.
Planifier la prévention dans le temps.
Donner la priorité aux protections collectives plutôt que les protections individuelles que sont masques respiratoires.
Former et informer les travailleurs sur les risques.

Se protéger également dans les tracteurs

La prévention des risques liés aux poussières concerne également la cabine du tracteur. « C’est un local de travail hors les murs, qui constitue une part essentielle et journalière de l’activité pour certains agriculteurs », fait remarquer le préventeur. « Le but est de limiter l’introduction de tout type de polluant dans cet espace confiné pour limiter l’inhalation de produits phytosanitaires et de poussières environnantes ». Pour cela, il faut disposer d’une cabine pressurisée avec des filtres à changer régulièrement. Les filtres doivent contenir un préfiltre généralement constitué d’une toile permettant d’arrêter les plus grosses particules. Les plus fines seront filtrées par une seconde couche constituée de microfibre ou mousse contre les aérosols et les poussières et enfin un charbon actif permettra de bloquer les gaz et les vapeurs toxiques. « Ce moyen de prévention, appelé « dispositif Clean » permettra de préserver la santé du travailleur quotidiennement », conclut Raymond Bykoukous.

Solène Lagadec, solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

Un guide sur les moyens de prévention en élevage porcin

Pour accompagner les éleveurs, les salariés et les intervenants dans la mise en œuvre de solutions concrètes, un guide a été réalisé dans le cadre du projet QualiAir. Il propose une série de 20 fiches pratiques, organisées en trois grandes catégories de moyens de prévention :

Les moyens humains regroupent les actions centrées sur la sensibilisation, la formation et l’implication des personnes. Il s’agit notamment d’informer les salariés et intervenants sur les risques respiratoires, de les accompagner dans une démarche de prévention, et de mieux comprendre les pratiques liées à l’homme et à l’animal.
Les moyens organisationnels portent sur les pratiques quotidiennes de travail dans les élevages. Ils visent à limiter l’agitation des animaux, à choisir les bons moments pour intervenir, à organiser efficacement les tâches, et à améliorer la gestion de la ventilation, du nettoyage ou encore de la désinfection.
Les moyens techniques concernent les équipements, aménagements et technologies pouvant être mis en œuvre directement au sein des bâtiments d’élevage. Ils visent à limiter la production d’ammoniac et de particules à la source.

Chacune de ces fiches vise à fournir des leviers concrets et adaptés aux réalités de terrain pour améliorer les conditions de travail, réduire l’exposition à l’ammoniac et aux particules et préserver la santé des professionnels de l’élevage. Ce guide sur les moyens de prévention sera disponible en 2026.

S.L.

Côté web

Retrouvez le webinaire organisé par le réseau Repran sur ce sujet.

Repère

Repran, un réseau pour sensibiliser aux problèmes respiratoires

Le Repran (Réseau Pathologies Respiratoires Agricoles National) est un réseau national situé à Besançon. Il est dédié aux travailleurs agricoles (salariés, non-salariés, et employeurs) confrontés à des problèmes respiratoires. Il offre également des informations sur les risques et les maladies respiratoires qui peuvent se développer pendant leur activité professionnelle. Ce réseau joue par ailleurs un rôle essentiel dans la sensibilisation des professionnels de la santé aux risques respiratoires liés à l’agriculture. Repran est issu d’un partenariat entre les caisses MSA et des équipes de CHU.

« La MSA investit dans la prévention des risques liés aux poussières »

 

Raymond Bykoukous, MSA Ile de France

« Pour réussir la prévention de l’exposition aux poussières la première chose est de bien identifier le risque, assurer la surveillance médicale de tous les travailleurs, et réaliser des mesures pour vérifier la conformité aux VLEP. Il faut également mobiliser les employeurs dès la conception et intégrer des solutions techniques au plus tôt de l’activité, y compris les opérations d’entretien et de maintenance du matériel. Pour cela, la MSA propose des dispositifs techniques et financiers incluant la formation du personnel et l’acquisition du matériel. »

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)