Aller au contenu principal

Ovinpiades
Les Ovinpiades collectives parlent d’installation atypique en élevage ovin

Les équipes candidates aux Ovinpiades collectives ont présenté au jury cette année un reportage sur une installation hors cadre familiale en élevage ovin.

L'équipe gagnante des Ovinpiades collectives 2021 a su représenter la diversité des parcours d'installation en élevage ovin dans les Hauts-de-France.
© DR

Les Ovinpiades collectives ont su s’adapter au confinement national. La 11ème édition du concours par équipes des jeunes bergers s’est tenue en version numérique aujourd’hui, jeudi 29 avril. L’évènement devait se dérouler en parallèle de l’épreuve individuelle des Ovinpiades, à la bergerie nationale de Rambouillet.

Lire aussi : Les Ovinpiades collectives dressent le portrait de la filière ovine

L’épreuve pratique a, elle, été reportée à l’an prochain. Les quatre membres du jury, mobilisés par écrans interposés, ont pu apprécier la qualité du travail de recherche, de montage et les messages délivrés par chacune des neuf vidéos présentées (disponibles sur Youtube).

Lire aussi : Les Ovinpiades font découvrir la filière ovine 

Les candidats, pour la grande majorité des lycéens ou étudiants en cursus agricole, viennent de toute la France et ont un appétit pour la découverte et la promotion de la filière ovine. Cette année, le thème imposé par les organisateurs était l’installation hors cadre familial, ou un parcours atypique. Les apprentis réalisateurs ont su faire preuve d’imagination et de rigueur pour présenter des projets très aboutis d’une durée calibrée de cinq minutes.

Pour Patrick Soury, président d'Inn'Ovin, organisateur des Ovinpiades, le sujet est d'actualité : "les porteurs de projet non issus du milieu agricole sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à la production ovine, comme nous l'a montré l'Institut de l'Elevage. Le challenge du renouvellement des générations et de la promotion de l'élevage ovin au près d'un public élargi est en passe d'être réussi."

La vidéo qui a conquis le jury et remporté la médaille d’or a été réalisée par le Legta de Thiérache dans l'Aisne (Méline Benguigui, Mélanie Mazouni et Anne-Marie Ronckier) et s'intitule "Installation en élevage ovin hors cadre familial". Les gagnantes repartent avec un chèque de 2 000 euros qui servira à financer un projet pédagogique en lien avec l'agriculture.

 

En deuxième position, l’équipe du CFA de Mirecourt dans les Vosges avec "La vaine pâture".

En troisième position, l’équipe du lycée agricole des Vaseix en Haute-Vienne avec "Thérèse, bergère sans terre".

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre