Aller au contenu principal

Les négociations sur les contrats laitiers aboutiront-elles d'ici juillet ?

L'intégration d'un indicateur coût de production dans les formules de prix des contrats pose des difficultés.

contrat
© J. Chabanne

Savencia et les OP n'avaient toujours pas conclu d'accord sur leur nouveau contrat cadre le 17 mai dernier, pour se mettre en conformité par rapport à la loi EGA. Ils semblaient les mieux partis pour conclure rapidement. L'association d'OP Sunlait et Savencia divergeait toujours sur la construction du prix PGC France qui entre dans la formule de prix. Pour Sunlait, " notre proposition tarifaire doit faire l'objet d'un accord avec Savencia avant les négociations commerciales avec la grande distribution (mécanique de la cascade de valeur). Mais Savencia ne veut pas s'engager sur un prix calculé à partir des coûts des producteurs, avant ces négociations. L'entreprise ne veut s'engager que sur un prix a posteriori, qui résultera des hausses qu'elle aura réussi à obtenir de la distribution (mécanique du ruissellement) ".

Vers une médiation pour forcer à conclure

Chez Lactalis, au 17 mai, certaines OP avaient demandé une médiation, " pour accélérer la conclusion de ces négociations qui sont aujourd'hui bloquées ". Les OP défendent la mécanique de la cascade. Lactalis a accepté le principe d'intégrer directement dans la formule un indicateur prix de revient, mais le désaccord porte sur la référence à suivre ou la manière d'utiliser cet indicateur dans la formule. 

Dans les coopératives, tous les règlements intérieurs n'avaient pas non plus encore fait entrer un indicateur coût de production directement intégré dans la formule de prix.

Avec la saisie du médiateur, les choses pourraient s'accélérer si Lactalis et les OP finissent par trouver un accord. Les autres entreprises pourraient alors s'en inspirer.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière