Aller au contenu principal

Les négociations sur les contrats laitiers aboutiront-elles d'ici juillet ?

L'intégration d'un indicateur coût de production dans les formules de prix des contrats pose des difficultés.

contrat
© J. Chabanne

Savencia et les OP n'avaient toujours pas conclu d'accord sur leur nouveau contrat cadre le 17 mai dernier, pour se mettre en conformité par rapport à la loi EGA. Ils semblaient les mieux partis pour conclure rapidement. L'association d'OP Sunlait et Savencia divergeait toujours sur la construction du prix PGC France qui entre dans la formule de prix. Pour Sunlait, " notre proposition tarifaire doit faire l'objet d'un accord avec Savencia avant les négociations commerciales avec la grande distribution (mécanique de la cascade de valeur). Mais Savencia ne veut pas s'engager sur un prix calculé à partir des coûts des producteurs, avant ces négociations. L'entreprise ne veut s'engager que sur un prix a posteriori, qui résultera des hausses qu'elle aura réussi à obtenir de la distribution (mécanique du ruissellement) ".

Vers une médiation pour forcer à conclure

Chez Lactalis, au 17 mai, certaines OP avaient demandé une médiation, " pour accélérer la conclusion de ces négociations qui sont aujourd'hui bloquées ". Les OP défendent la mécanique de la cascade. Lactalis a accepté le principe d'intégrer directement dans la formule un indicateur prix de revient, mais le désaccord porte sur la référence à suivre ou la manière d'utiliser cet indicateur dans la formule. 

Dans les coopératives, tous les règlements intérieurs n'avaient pas non plus encore fait entrer un indicateur coût de production directement intégré dans la formule de prix.

Avec la saisie du médiateur, les choses pourraient s'accélérer si Lactalis et les OP finissent par trouver un accord. Les autres entreprises pourraient alors s'en inspirer.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière