Aller au contenu principal

Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent

Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand-Est, Hauts de France, Paca et Occitanie) ont annoncé ce mardi au salon de l’agriculture de Paris la création d’une association inter régionale.

De gauche à droite : Bruno André (Paca), Fabien, Leroux (Hauts de France, Philippe Van Den Broek (Centre-Val de Loire), Emmanuel Thiery (Bourgogne-Franche Comté), Françis Lebas (Auvergne-Limousin) et Thierry Thenoz (Rhone-Alpes).
© D.Poilvet

« Nous voulons faire connaître et reconnaître les 2 500 éleveurs de porcs et leurs filières comme acteurs incontournables de la production porcine française », a déclaré Françis Lebas, président de l’Ipal (interprofession Auvergne-Limousin) et du groupement Cirhyo. « Nous assurons 19% de la production nationale sur les deux tiers du territoire français ».

Lire aussi Le porc Origine montagne trace sa route

Comme dans le Grand Ouest et le Sud-Ouest de la France, ces régions sont confrontées au problème du renouvellement des générations et de reconnaissance sociétale, surtout pour les porteurs de projets de restructuration ou d’agrandissement de leurs élevages. « Pourtant, dans nos régions de faible densité porcine, nos éleveurs sont aussi porteurs de réponses adaptées à l’avenir de nos territoires » : élevages familiaux, systèmes d’exploitation souvent mixtes avec un lien étroit au sol et aux territoires, économie circulaire, sécurité sanitaire… « Nous voulons faire connaître les bénéfices du porc dans nos territoires tout en formulant des propositions pertinentes aux éleveurs et à la nouvelle génération pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui ». L’association se donne également pour objectif de « partager les outils et l’expérience de chacun pour mieux soutenir les porteurs de projets et développer l’attractivité des métiers de la filière, renforcer l’évaluation collective des difficultés spécifiques afin de mieux identifier les leviers à mettre en œuvre pour les résoudre, et développer des actions favorisant la durabilité des élevages ». Au niveau national, l’association se donne pour mission de « porter les positions et propositions » de ces régions « aux côtés de nos collègues des grandes régions de production, notamment au sein de l’interprofession Inaporc ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)