Aller au contenu principal

Les groupements de producteurs de porcs amont du Grand Ouest s'unissent dans une AOP

Dans un communiqué envoyé ce 7 avril, les dix groupements de producteurs de porcs amont du Grand Ouest (c'est à dire tous sauf la Cooperl) ont créé l'Association d'Organisation de Producteurs Porc Grand Ouest. Ce projet en gestation depuis  septembre 2018, était porté essentiellement par l'Union des groupements de producteurs de porcs de Bretagne (UGPVB) et son président Michel Bloc'h, "L'AOP a pour objectif de renforcer le pouvoir de marché des éleveurs adhérents des groupements", souligne le communiqué. Les responsables professionnels engagés dans ce projet ont régulièrement souligné qu'elle permettra notamment aux groupements amont de mieux s’organiser pour présenter plus de porcs et faire du Marché du porc breton un passage obligé pour les abatteurs pour s’approvisionner en marchandise. Ils ont aussi souvent mis en  avant l'intérêt de l'AOP pour engager des démarches collectives afin de prévenir et anticiper les crises. « La commercialisation commune de l'excédent de porcs en vif ou en carcasse serait à même de rétablir un équilibre du marché et de la fluidité en faveur des éleveurs », affirmait Michel Bloch  au Space 2018. Le communiqué publié ce jour précise que "ce renforcement du pouvoir de marché vise aussi à assurer une réponse aux besoins du marché, aux attentes des consommateurs et des citoyens." L'AOP s'inscrit également dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (PAC). "Elle agira dans le but d’obtenir des programmes opérationnels permettant le cofinancement de projets structurants, notamment pour la modernisation des élevages." L’Assemblée Générale constitutive de l'AOP a décidé ce jour de déposer auprès du Ministère de l’Agriculture un dossier de demande de reconnaissance, étape indispensable pour lancer les travaux.

Les dix groupements qui constituent l'AOP sont Agrial, Eureden, Elpor, Evel'Up, GRPPO, Porcineo, Porélia, Syproporcs, Porveo et Porc Armor Evolution.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)