Aller au contenu principal

Les grossistes de Rungis ont leur poulet de 120 jours

BGL Avigros, Eurovolailles, LPN Volailles et Reilhe Martin, les quatre principaux grossistes en volailles du Min de Rungis ont fait cause commune pour faire produire ensemble un poulet jaune de 120 jours, qu’ils commercialiseront sous leur bannière.

Un poulet de type fermier entièrement « made in Normandie »
Un poulet de type fermier entièrement « made in Normandie »
© DR

Proposer une démarche commune à plusieurs grossistes est une première à Rungis, au point que la Semmaris, le gestionnaire du Min, appuie l’opération avec sa marque « marché de Rungis ». « Chaque entreprise déterminera son mode de commercialisation, selon son identité », précise Gino Catena, gérant d’Avigros et président du syndicat de la volaille de Rungis.

Environ 3 000 poulets haut de gamme produits par semaine « s’adressent aux bouchers traditionnels et aux restaurateurs capables de cuisiner tous les morceaux d’une pièce entière, ceux qui pratiquent la bistronomie », ajoute-t-il. Les coqs seront en partie découpés.

C’est un poulet de type label totalement normand (de l’aliment à l’abattoir) car le projet a bénéficié de l’appui de la coopérative Agrial (détentrice de BGL Avigros) et de l’ODG Fermiers du Bocage. 4 400 poulets sont mis en place par semaine et élevés en plein air et 1 200 sont enlevés à 90 jours pour laisser plus de place (8 par m2 de poulailler) à ceux qui seront vendus à Rungis.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)