Aller au contenu principal

Les fruits et légumes, toujours au top du gaspillage alimentaire

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Les Français jettent en moyenne 29 kilos de nourriture par an. Mais, comment font-ils pour réduire cette quantité ? La start-up Squikit, qui a développé la première solution de gestion automatisée des provisions du foyer, a mené une étude (1104 personnes de 18 ans interrogées via les réseaux sociaux -Facebook, Twitter, LinkedIn – entre le 1er et le 28 juillet) sur le sujet.

La mémoire défaillante du consommateur

Selon les résultats du sondage, 56,5% des Français confessent être « complètement attentifs » au gaspillage. Cependant, 3/4 des personnes interrogées indiquent jeter des aliments à la poubelle une fois par semaine ou moins. 22,9% disent en jeter entre 1 et 3 fois par semaine. 1,9% en jettent plus de 3 fois par semaine.  « Nos retours terrains ont montré que les français se retrouvaient dans cette situation car ils oubliaient très facilement ce qu'ils avaient acheté et l'endroit où ils les rangeaient. Ce qui fait que lorsqu'ils retombent dessus par hasard, il est souvent trop tard » estime Grégory Meunier, co-fondateur de Squikit.

Concernant les aliments les plus souvent jetés, les fruits et légumes arrivent en première position (72,1%). Vient en seconde place les restes (45,2%), puis le pain en troisième position (29,9%). On retrouve ensuite la viande / le poisson (13,7%), les produits laitiers (14,8%) et enfin les œufs (5,8%).

Lire aussi : Don agricole : Solaal se développe dans les régions

Des stratégies différentes pour réduire le gaspillage

Pour réduire le gaspillage alimentaire, plus de la moitié des Français (56,4%) disent acheter en quantité moins importante. 54% précisent congeler leurs restes, tandis que 52,9% ont trouvé comme solution de planifier leurs repas à l’avance. 41,1% confient cuisinier leurs restes et 39,2% font quant à eux très attention à la date de péremption pour limiter le gaspillage.

Pour s’aider dans cette tâche, 32,6% des personnes interrogées indiquent s’appuyer « un peu » sur les nouvelles technologies (objets connectés, application, etc.). 23,1% s’appuient « complètement » dessus, tandis que 44,3% des Français n’en utilisent pas. « Beaucoup de français, utilisant ou non les nouvelles technologies, nous ont révélé que le problème majeur était que ces dernières géraient encore très mal la partie gestion de stock ou de manière assez incomplète » souligne Grégory Meunier. C’est d’ailleurs à partir de constat que la start-up a été créée.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes