Aller au contenu principal

loir-et-cher, indre-et-loire, sarthe
Les Fédérations viticoles du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire-Sarthe se rapprochent

Les deux fédérations régionales ont décidé de se rapprocher afin de peser politiquement. L’emploi et la réglementation seront ses deux principaux sujets.

<em class="placeholder">Charles Pain, président FAV 37-72 et François
Cazin, président FAV 41</em>
Charles Pain, président FAV 37-72 et François Cazin, président FAV 41 ont signé les statuts de la Fédération des vigneronnes et vignerons de laTouraine, afin de mutualiser les moyens des deux structures et de peser politiquement.
© Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine

L’union fait la force. Raison pour laquelle la Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine vient de voir le jour. Fruit du rapprochement des Fédérations des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37-72) et du Loir-et-Cher (FAV 41), cette nouvelle structure ne vise pas à remplacer les deux précédentes, mais à les appuyer. Voulue comme « la pierre angulaire d’une dynamique collective », elle aura un rôle politique. « Le but est de permettre aux élus des deux fédérations de se réunir conjointement, afin d’échanger, de statuer sur des sujets importants, de nommer les membres représentant la viticulture tourangelle dans les différentes institutions, etc. », détaille Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41.

Cette nouvelle structure est coprésidée par les présidents des deux fédérations départementales et sera animée par les deux bureaux. « C’est à effectif constant et sans budget », confirme la directrice de la FAV 41.

Davantage de webinaires réglementaires

Les deux principaux sujets sur lesquels la Fédération va initialement se focaliser sont l’emploi et le réglementaire. « Nous allons travailler à des actions communes autour de l’attractivité de nos métiers, illustre Isabelle Defrocourt. Par ailleurs, nous comptons monter en puissance sur les webinaires réglementaires, afin d’aider nos adhérents à renforcer leurs connaissances autour du droit de la vigne et du vin. » À terme, l’objectif est de fusionner les deux structures. « Mais cela prendra le temps que cela prendra, rassure la directrice, il faut d’abord travailler à l’harmonisation des deux fédérations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole