Aller au contenu principal

Les exportateurs de vins et spiritueux déplorent 26% de pertes aux Etats-Unis

A l’occasion de leur assemblée générale, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a confirmé le lourd impact de la taxe Trump sur les chiffres d’affaires de ses adhérents et constaté que l’État reste sourd à la demande d’un fonds de compensation.

César Giron, président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët (Groupe Pernod Ricard), a été élu pour trois ans à la présidence de la FEVS. Il déplore le manque de soutien de la part de l'Etat français face aux pertes de chiffre d'affaires induites par la taxe Trump.
© FEVS

« Malheureusement, ces paroles sont encore restées sans suite à ce jour », déplore le nouveau président de la FEVS, César Giron, en rappelant la promesse du président de la République Emmanuel Macron, suite à sa visite au salon de l'Agriculture. « En mars dernier, après avoir rencontré la FEVS au salon de l’Agriculture, le président de la République nous écrivait « J’ai bien entendu le message quant à l’urgence. Nous sommes à l’œuvre », se remémore César Giron. Depuis, presque quatre mois se sont écoulés.

Inquiétudes face à la dégradation du contexte économique

La FEVS annonce un recul des ventes de 26% en valeur pour les exportateurs de vins et spiritueux français aux États-Unis sur les cinq premiers mois d’application des sanctions américaines (de fin octobre à fin mars). La fédération estime que le coût de 300 millions d’euros par an évalué en février 2020 par un cabinet indépendant est confirmé. Réunie en assemblée générale le 24 juin, la FEVS a fait état de la forte inquiétude de ses membres face à l’année 2020. Désormais le spectre de la crise économique mondiale s’ajoute aux effets de la taxe Trump, du Brexit et des tensions sur le marché chinois.

Un soutien jugé bien trop inégal face à l'aéronautique

 « En comparaison, le plan de soutien de l’État à la filière Vin se limite aujourd’hui à 150 millions d'euros, y compris les aides en matière de charges sociales, soit 1% des aides octroyées au secteur aéronautique », dénonce la FEVS. Une aide qu'elle estime bien faible au regard des 9 milliards d'euros d'excédent commercial généré par la filière en 2019. « Cette différence de traitement est insupportable », s'insurge César Giron.

Elu à la tête de la FEVS pour 3 ans, César Giron prend la suite d'Antoine Leccia.« Lutter avec force contre l’émergence du protectionnisme sur de nombreux marchés et disposer d’outils d’observation des marchés », sont les missions qu'il estime que la FEVS « doit désormais, encore davantage, remplir ».

 

A lire aussi : "On parlera peut être d'un milliard d'euros perdus à l'export"

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Planter des vignes en gobelet et introduire des engrais verts en interrang sont deux leviers permettant de lutter contre la sécheresse.
Une diversité de pratiques culturales pour lutter contre la sécheresse de la vigne

Cépages tolérants, conduite en gobelet, palissage assoupli, présence de couverts végétaux ou encore d’arbres sont autant de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole