Aller au contenu principal

Les États-Unis taxent les vins et les spiritueux européens à 15 %

Dès le 7 août 2025, les vins et spiritueux européens devraient être taxés à 15 % en entrant aux États-Unis. Un boulet de plus pour la filière. 

Le président américain Donald Trump a signé le 31 juillet un décret qui fixe à 15 % les droits de douane imposés sur la plupart des produits européens exportés aux Etats-Unis. L'application commencera le 7 août.
© Fait avec ChatGPT

Les États-Unis ont publié dans la nuit du 31 juillet au 1er août un décret ministériel fixant à 15 % les droits de douane imposés sur la majeur partie des produits européens importés aux Etats-Unis, dont les vins et spiritueux.  

Les droits de douane de 15 % s'appliqueraient à partir du 7 août

La mesure s’appliquera à compter du 7 août, et concerne donc les vins et spiritueux français exportés vers les États-Unis, notre premier client. Jusqu'au dernier moment, la filière des vins et spiritueux français a retenu son souffle, espérant que ses produits feraient partie d’une liste de produits exemptés. Mais le miracle n’a pas eu lieu pour l'instant. 

Lire aussi : Cognac et Armagnac : des droits de douane de 32,2 % vers la Chine

C'est donc un obstacle considérable qui risque de se dresser pour nos exportations alors qu’en 2024 encore, les États-Unis représentaient à eux seuls 3,8 milliards de chiffre d’affaires et une part de 24,5 % de notre chiffre d’affaires vins et spiritueux à l’export.

Une perte estimée à 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Gabriel Picard, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS) prévient que « l’impact de ce droit sera d’autant plus brutal qu’il va de pair avec le recul du dollar américain depuis le début de l’année ». La FEVS estime que l’impact cumulé du droit de douane de 15 % et de l’effet devise pourrait causer « une perte de 1 milliard d’euros » de chiffre d’affaires soit une réduction d’un quart de nos ventes aux États-Unis

Des négociations encore en cours entre l'Union européenne et les États-Unis

La FEVS appelle à la poursuite des négociations. 

Lors d’une conférence de presse tenue le 31 juillet, Olof Gill, le porte-parole de la Commission européenne en charge du commerce, avait indiqué que les vins et spiritueux européens ne devraient pas figurer parmi la première liste de produits exemptés de droits de douane, rapportent nos confrères d’Agra fil.  « On continue les négociations avec nos partenaires américains », a-t-il toutefois précisé. « Notre objectif, c’est d’avoir des exemptions sur ces produits (vins, champagnes, spiritueux…) », dès que possible, a-t-il aussi ajouté.

La France milite pour un accord « zéro pour zéro ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole