Aller au contenu principal

Les Corbeilles d’Or, tremplin vers le MOF Primeur

Les Corbeilles d’Or s’imposent comme un concours de haut vol pour les primeurs. Sélection des produits, créativité dans la mise en œuvre des fruits et légumes… : les épreuves étaient multiples pour les compétiteurs.

corbeille d'or 2021- corbeille
© Philippe Gautier-FLD

Le 14 juin, s’est déroulé sur le marché de gros de Lyon-Corbas, la troisième édition des Corbeilles d’Or qui met en exergue les talents multiples de primeurs.

 

Les Corbeilles d’Or est une émanation des Meilleurs Ouvriers de France Primeurs. C’est en 2018 que Clotilde Jacoulot, M.O.F. 2011, créé la première édition à l’occasion du Salon Sirha Green.

En 2019, Jérôme Durquet, M.O.F 2015, reprend le flambeau pour la deuxième édition durant le salon professionnel Exphôtel de Bordeaux.

En 2021 (pas de concours en 2020 pour cause de covid-19), Catherine Botti et Jean-Luc Botti, tous deux M.O.F., ont organisé le concours sur le marché de gros lyonnais. « L’objectif est de proposer un concours de haute volée pour les primeurs sélectionnés qui allient la connaissance des produits à leur valorisation. Il participe à la promotion des belles valeurs de notre métier, qui n’est pas un métier, mais bien des métiers, explique Jean-Luc Botti, cette année, notre autre objectif est d’asseoir le concours afin qu’il devienne, en quelque sorte, un tremplin pour le concours du Meilleur Ouvrier de France Primeur. On voit bien qu’il y a un engouement chez les professionnels pour le travail du fruit et du légumes et cela se traduit dans la dynamique du concours ».

En trois années seulement, ce rendez-vous a su séduire les professionnels : cette, année, 94 professionnels avaient déposé leur candidatures, douze d’entre eux se sont retrouvés en terre lyonnaise pour la grande finale. De plus, au fil des éditions, le concours des Corbeilles d’Or a su attirer de nombreux partenaires, aussi bien institutionnels (Fédération des marchés de gros de France, Interfel, Crédit Agricole Centre-est, Saveurs Commerce) qu’opérateurs de la filière comme Blue Whale, Saveurs du Bout du monde ou encore  Blampin Fruits.

A l’issue du concours, c’est le Toulousain Fabrice Ceaux qui a remporté la Corbeille d’Or. Agé de 39 ans, il gère depuis 16 ans, « Au petit paradis », sur le marché Victor Hugo de la ville rose. La corbeille d’argent est revenue à Samira Lemaire, primeur (Sam’prieur) à Uzès dans le Gard, et celle de bronze, à Florence Coutaz-Repland, primeur dans le village de Nattages (Ain).

Nicolas Couapel, 20 ans, apprenti au sein de l’entreprise familiale « Le palais du Fruit » - troisième génération de primeur - à Rennes (Ille-et-Vilaine), a ainsi reçu le prix »Talent d’Avenir ». Le coup de cœur du parrain est revenu à Christiane Delicourt-Morantin du « Karré Bio » à Caudan (Morbihan).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes