Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Les catégories populaires tirent la croissance de la consommation responsable

Tous les Français consomment désormais « responsable », indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle. Produits français et régionaux sont les plus plébiscités.

De gauche à droite : Eléonore Quarré (directrice d’études à OpinionWay), Blaise Desbordes (directeur général de Max Havelaar France), Cyril Cosme (directeur du bureau de l’Organisation Internationale du Travail à Paris) et Vaia Tuuhia (déléguée générale de l’Association 4D) présentent les résultats du Baromètre de la transition alimentaire OpinionWay pour Max Havelaar France.
© Julia Commandeur - FLD

L’ONG Max Havelaar France a présenté son premier Baromètre de la transition alimentaire* le 26 novembre, en présence du député Dominique Potier, « honoré d’être ici et ravi des résultats ». L’alimentaire est aujourd’hui le secteur privilégié des Français pour les achats responsables. Ces derniers privilégient en particulier les produits alimentaires « Made in France » (82 % au moins une fois par mois), locaux et régionaux (76 %) ; bio (58 %), sans ou limitant les emballages (58 %), bio et équitables (46 %).

Trois enseignements majeurs et surprenants ont été mis en évidence. « On assiste à une démocratisation de la consommation responsable, avec deux tiers des Français qui consomment durable de manière hebdomadaire, et cette tendance est portée en particulier par les jeunes, les femmes et les catégories populaires. Consommer durable n’est plus l’apanage des catégories socioprofessionnelles aisées. Deuxième point : la première motivation à consommer durable est le soutien aux producteurs. C’est aussi une véritable attente des Français vis-à-vis des entreprises de l’alimentaire. Les motivations suivantes sont la santé et la planète. Enfin, les Français plébiscitent une transition alimentaire où chacun a son rôle à jouer, du producteur au consommateur, en passant par les IAA et l’État », analyse Eléonore Quarré, directrice d’études à OpinionWay.

Pour quelques centimes de plus

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, a appelé à une implication des pouvoirs publics (changer la réglementation sur l’emballage des produits durables, TVA réduite pour les produits responsables, etc.) et dénoncer la guerre des prix qui « parfois empêche l’augmentation de quelques centimes qui permettrait de passer une référence en équitable. Ce n’est pas le consommateur qui n’est pas prêt à payer plus, ce sont les intermédiaires ».

* OpinionWay pour Max Havelaar France. Interviews du 23 au 28 octobre 2019 auprès de 2 066 personnes, panel représentatif de la population française de plus de 18 ans. Le baromètre a vocation à être annuel.

Le soutien aux producteurs et leur rémunération sont les premières motivations à consommer responsable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes