Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Les catégories populaires tirent la croissance de la consommation responsable

Tous les Français consomment désormais « responsable », indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle. Produits français et régionaux sont les plus plébiscités.

De gauche à droite : Eléonore Quarré (directrice d’études à OpinionWay), Blaise Desbordes (directeur général de Max Havelaar France), Cyril Cosme (directeur du bureau de l’Organisation Internationale du Travail à Paris) et Vaia Tuuhia (déléguée générale de l’Association 4D) présentent les résultats du Baromètre de la transition alimentaire OpinionWay pour Max Havelaar France.
© Julia Commandeur - FLD

L’ONG Max Havelaar France a présenté son premier Baromètre de la transition alimentaire* le 26 novembre, en présence du député Dominique Potier, « honoré d’être ici et ravi des résultats ». L’alimentaire est aujourd’hui le secteur privilégié des Français pour les achats responsables. Ces derniers privilégient en particulier les produits alimentaires « Made in France » (82 % au moins une fois par mois), locaux et régionaux (76 %) ; bio (58 %), sans ou limitant les emballages (58 %), bio et équitables (46 %).

Trois enseignements majeurs et surprenants ont été mis en évidence. « On assiste à une démocratisation de la consommation responsable, avec deux tiers des Français qui consomment durable de manière hebdomadaire, et cette tendance est portée en particulier par les jeunes, les femmes et les catégories populaires. Consommer durable n’est plus l’apanage des catégories socioprofessionnelles aisées. Deuxième point : la première motivation à consommer durable est le soutien aux producteurs. C’est aussi une véritable attente des Français vis-à-vis des entreprises de l’alimentaire. Les motivations suivantes sont la santé et la planète. Enfin, les Français plébiscitent une transition alimentaire où chacun a son rôle à jouer, du producteur au consommateur, en passant par les IAA et l’État », analyse Eléonore Quarré, directrice d’études à OpinionWay.

Pour quelques centimes de plus

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, a appelé à une implication des pouvoirs publics (changer la réglementation sur l’emballage des produits durables, TVA réduite pour les produits responsables, etc.) et dénoncer la guerre des prix qui « parfois empêche l’augmentation de quelques centimes qui permettrait de passer une référence en équitable. Ce n’est pas le consommateur qui n’est pas prêt à payer plus, ce sont les intermédiaires ».

* OpinionWay pour Max Havelaar France. Interviews du 23 au 28 octobre 2019 auprès de 2 066 personnes, panel représentatif de la population française de plus de 18 ans. Le baromètre a vocation à être annuel.

Le soutien aux producteurs et leur rémunération sont les premières motivations à consommer responsable.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes