Aller au contenu principal

Les bouteilles en verre restent exemptées des consignes de tri, pas les BIB ni les canettes

À partir du 1er janvier 2022, la nouvelle info-tri devra apparaître sur les vins en BIB et en canette, pas sur les bouteilles en verre. Le visuel correspondant doit être validé d'ici novembre par les pouvoir publics. 

Les nouvelles consignes de tri s'appliqueront aux BIB à partir du 1er janvier 2022.
© J.Gravé

Le décret « marquages » issu de la loi la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Agec) a été publié le 29 juin dernier. À partir du 1er janvier 2022, tous les emballages devront obligatoirement comporter le nouveau couple info-tri, sauf « les emballages pour boissons en verre » qui en restent exemptés. Sont donc concernés les vins en bib et en canette.

« La nouvelle info-tri harmonisée, proposée conjointement par toutes les sociétés agréées pour la REP emballages, devrait être validée par les pouvoirs publics d’ici novembre. À partir de la validation, les producteurs auront 12 mois pour adopter le nouveau marquage, et six mois supplémentaires pour écouler les stocks », commente Pauline Tabourel, responsable développement vins et spiritueux, chez Adelphe.

À notre qu'une exemption est également accordée aux "mini-emballages", dont la surface la plus grande fait moins de  20cm².  Cette spécificité ne concerne a priori pas la filière vin et spiritueux.

Lire aussi " Systématiser la démarche de tri de ses déchets viticoles "

 

 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole