Aller au contenu principal

Les alimentateurs de précision arrivent en maternité

L’ajustement des apports alimentaires aux besoins des truies hyperprolifiques nécessite des systèmes d’alimentation de précision. Les premiers élevages équipés confirment leur intérêt.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Davantage de porcelets et de poids de portée au sevrage, tout en limitant les pertes d’état des truies en maternité. Tel est le défi que doivent relever les éleveurs, qui voient aujourd’hui la prolificité de leurs truies augmenter fortement. Pour atteindre cet objectif, les systèmes d’alimentation jouent un rôle essentiel, au moins autant que la qualité de l’aliment, du bâtiment, et des équipements intérieurs (cases balance). Les alimentateurs de précision répondent à cette problématique. Mis au point par plusieurs fournisseurs présents sur le marché français, leur objectif est de proposer à chaque truie un apport fractionné d’aliment frais, correspondant à ses besoins. Cette distribution fractionnée est contrôlée, pour que l’aliment ne s’accumule pas dans l’auge. L’éleveur peut programmer la quantité disponible sur la journée et sur des plages de repas qu’il définit lui-même. Mais la truie ne consomme que ce qu’elle veut, selon son appétit et/ou ses besoins. Les possibilités illimitées de l’informatique permettent de paramétrer les modalités de distribution (quantité par dose délivrée, intervalle entre deux distributions, durée des plages de repas, dilution…). Les apports d’eau peuvent être aussi programmés ou à volonté.

L’utilisation de ces appareils peut être encore optimisée

Les premiers résultats constatés en élevage confirment l’intérêt de ces alimentateurs. En comparaison avec des doseurs simples, ou des machines à soupe, les éleveurs constatent généralement une augmentation des quantités d’eau (jusqu’à 60 litres par jour !) et d’aliment consommés, sans que cela n’entraîne de troubles digestifs aux porcelets ou des blocages de consommation. Les poids de portées sont nettement plus élevés. Malgré cela, les truies puisent moins dans leurs réserves. Ces résultats sont remarquables, alors que l’alimentation individuelle des truies en maternité n’en est qu’à ses débuts, et que l’utilisation de ces appareils peut certainement être encore optimisée. Au-delà des quantités distribuées, les chercheurs ont démontré que la composition de l’aliment doit aussi évoluer en cours de lactation afin de mieux couvrir les besoins des truies. L’Inra met au point des modèles afin de tenir compte de ce paramètre. Des équipements de distribution sont déjà conçus pour l’intégrer. Reste à en démontrer l’intérêt économique et à fournir le mode d’emploi aux éleveurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)