Achats de produits laitiers
Les achats de produits à base de lait de brebis repartent à la hausse
Après une période de vache maigre, les achats de produits laitiers ovins évoluent positivement, bien qu’ils soient assez nuancés selon le type de produit.
Après une période de vache maigre, les achats de produits laitiers ovins évoluent positivement, bien qu’ils soient assez nuancés selon le type de produit.

Après trois années de baisse, les achats de fromages de brebis par les ménages français ont enfin renoué avec la croissance. En cumul sur cinq mois en 2025, ils ont bondi de 5,8 % par rapport à 2024 selon Kantar, tandis qu’ils étaient stables pour les fromages de chèvre (-0,2 %) et en baisse pour les fromages de vache (-1,5 %).
Si le prix du lait de brebis payé au producteur reste haussier, celui des fromages de brebis a reculé de 1 %, en lien avec l’apparition de nombreuses promotions. Les achats de pâtes pressées non cuites ont gagné 5 % par rapport à 2024, et ceux des pâtes fraîches (type feta et feta grecque AOP) ont bondi de 21 %. Les ventes de produits ultra-frais de brebis ont également été dynamiques, +12 % par rapport à 2024, tandis que celles de roquefort ont reculé de 4 %.