Aller au contenu principal

Lentilles vertes : la récolte 2021 ne pourra pas approvisionner le marché

© JerzyGorecki/Pixabay

La filière française de la lentille verte est dans une très mauvaise passe cette année. Comme d’autres fruits et légumes, elle a souffert d’une météo exécrable qui a impacté fortement les rendements.

Dans une note d’alerte que FLD a pu consulter, la Fédération nationale des légumes secs (FNLS) indique que seulement 20 % des volumes habituels ont été récoltés. De plus, la qualité n’est pas au rendez-vous (présence de graines germées, défaut de coloration). Cela va réduire d’autant plus les possibilités de commercialisation.

Risque d'inflation sur les prix face à la demande

Pour la FNLS, très rapidement, la récolte 2021 ne sera pas en mesure d’approvisionner le marché français. Avec le risque d’une inflation forte sur les prix au détail. Une crainte confirmée par le spécialiste des légumes secs et de la lentille verte Sabarot qui rappelle la place importante accordée aux légumineuses dans la tendance « végétalisation de l'assiette ».

« Aujourd’hui 48 % des adultes français consomment des légumineuses au moins une fois par semaine (Source : CREDOC-CAF 2021). Cet engouement grandissant pour les protéines végétales va donc se heurter en 2022 à une offre réduite, ce qui va entraîner des hausses de prix importantes et très certainement une indisponibilité des lentilles vertes », avertit l'entreprise.

Encourager les agriculteurs à semer des lentilles en 2022

Les producteurs avaient déjà connu une récolte 2020 très délicate. Selon les chiffres de l’ODG Lentille verte du Puy, elle avait atteint 1 217 t, soit une baisse de 50 % par rapport à celle de 2019 (2 477 t). Pour Sabarot, « il donc primordial d'encourager les agriculteurs à semer des lentilles en 2022. D'autant plus que l'essor de la filière légumes secs est une opportunité de diffuser et d'encourager la transition alimentaire ».

Comme si tout cela n’était pas suffisant, le premier exportateur de lentilles vertes, le Canada, a aussi annoncé une baisse de 50 % de ses volumes cette année.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes