Aller au contenu principal

L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en maternité, associée à un apport de toile de jute.

Pour démontrer l’intérêt de ce double enrichissement social et physique, ils ont réalisé un essai sur trois bandes de 96 truies dans un élevage commercial. 

Lire aussi : Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Les 24 portées de chaque salle de maternité étaient élevées seules ou mélangées par deux ou quatre, avec, pour chaque situation, la mise à disposition ou non de toile de jute pour les porcelets jusqu’à une semaine après le sevrage. Au sevrage, les porcelets d’un même traitement étaient réallotés. Malgré ce réallotement, les chercheurs ont constaté que les porcelets qui étaient issus des groupes de quatre portées mélangées présentaient moins de lésions une semaine après le sevrage. Par ailleurs, il y a eu moins de morsures et de combats en post-sevrage pour les porcelets disposant de toile de jute, qu’il y ait eu socialisation ou pas. Cependant, les truies des portées socialisées ont présenté plus de lésions des tétines que les autres en maternité. La socialisation a entraîné une augmentation de l’activité des porcelets et une plus grande utilisation de la toile de jute. Elle a induit des allaitements croisés qui ont eu tendance à augmenter avec le nombre de portées mélangées et l’absence de toile de jute. Il n’y a néanmoins pas eu d'effet des six traitements sur les lésions des porcelets ou la mortalité avant le sevrage.

Valérie Courboulay, valerie.courboulay@ifip.asso.fr

Côté biblio

Burlap and buddies : the effects of social enrichment (preweaning mixing) and object enrichment (burlap) on piglet performance, behavior, and welfare in the preweaning environment/in the postweaning environment. Scott A., Le Heiget A., Stefanson R., Ahloy-Dallaire J, King M. Translational Animal Science, 2024, 8, txae053/txae057

La toile de jute, une solution pratique pour les porcelets

 

Valérie Courboulay, Ifip-institut du porc

Dans cet essai, la toile de jute est placée un à trois jours après la mise bas hors de portée de la truie et sert d’enrichissement pour les porcelets, même si, à cet âge, ils l’utilisent peu. Déplacer la toile une fois la mise bas terminée est une solution pratique pour apporter des matériaux aux porcelets. La transférer ensuite en post-sevrage pourrait réduire le stress de sevrage. Cela n’a pas été regardé dans cette étude, les sites étant différents. Les résultats montrent les effets bénéfiques de la socialisation en maternité à l’arrivée en post sevrage, même si les groupes ne sont pas conservés. Ils soulèvent toutefois quelques questions sur les conséquences de cette pratique sur les truies avec plus de blessures aux tétines : un effet direct des allaitements ou indirect consécutif aux changements de position de la truie pour mettre fin aux sollicitations ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)