Aller au contenu principal

L'enjeu de la défense des indications géographiques

Normandie, comté... Les usurpations d'image des AOP IGP sont nombreuses. Leur protection conditionne leur avenir au niveau mondial.

L'usurpation d'image consiste notamment à employer des images trompeuses de meules, de cave... sur les emballages de fromages qui ne sont pas du comté.  © C. Pruilh
L'usurpation d'image consiste notamment à employer des images trompeuses de meules, de cave... sur les emballages de fromages qui ne sont pas du comté.
© C. Pruilh

« Il y a de plus en plus d'usurpations d'image des indications géographiques (IG), en France et à l'étranger », estime Claude Vermot-Desroches, président d'OrIGin, association pour un réseau international des IG. Par exemple, des chips sur lesquelles est saupoudrée de la poudre de comté (qui n'est pas AOP, ce n'est plus du fromage), mettait des visuels de meules de comté. Interpellée par la DGCCRF, l'entreprise a retiré des emballages frauduleux. On trouve beaucoup de fraudes dans les ventes par internet.

La nécessaire reconnaissance des IG dans les accords internationaux

« Nous avons besoin d'un vrai renforcement des IG pour éviter détournement et usurpation d'image ; on doit être irréprochables à tous niveaux », ajoute Claude Vermot-Desroches. Chaque pays a sa répression des fraudes. La défense des IG est essentielle puisque l'Union européenne vend le principe des IG en dehors de l'UE, en reconnaissant et en protégeant des IG extra communautaires et en demandant aux autres pays de protéger les IG européennes. Par exemple, un fromage s'appelant Normandie existe au Canada. Un litige est en cours entre l'Union européenne et le Canada dans le cadre de leur accord commercial Ceta, qui mentionne la reconnaissance d'un certain nombre d'IG européennes.

Le problème du camembert de Normandie

Quand on ne connaît pas l'histoire du camembert de Normandie et du Fabriqué en Normandie, il y a de toute évidence un problème d'usurpation d'image. Ainsi le Japon a interpellé l'Union européenne sur le fait que le nom Normandie soit utilisé par le Fabriqué en Normandie qui n'est pas une IG. Ce qui est contraire au règlement européen. Mais le Fabriqué en Normandie rappelle qu'il existait bien avant l'AOP camembert de Normandie

La coexistence entre les deux dure depuis longtemps, avec des tentatives d'élargissement de l'AOP pour y intégrer des camemberts au lait pasteurisé, thermisé ou microfiltré. Le dernier projet de grande AOP à deux niveaux d'exigences a été retoqué en début d'année par les acteurs du camembert de Normandie. Suite à ce rejet, la DGCCRF a publié un avis en juillet dernier pour une interdiction de la mention Fabriqué en Normandie des étiquettes au 1er janvier 2021.

Vers la fin du Fabriqué en Normandie ?

Le Syndicat normand des fabricants de camembert (SNFC), qui réunit entre autre Lactalis, Savencia, Gillot, a déposé un recours mi-septembre auprès de la DGCCRF, arguant de l’antériorité de la mention Fabriqué en Normandie par rapport à l’AOP. « Après une étude juridique de l’avis, nous considérons que cet étiquetage n’est pas une contrefaçon. Ce n’est pas illégal, a déclaré le SNFC. En cas de fin de non-recevoir de la DGCCRF, chaque entreprise prendra ses responsabilités. »

Gillot et Isigny Sainte-Mère ont des étiquettes avec des mentions comme Fabriqué à Isigny ou Fabriqué dans l'Orne... Les Fabriqué en Normandie de Lactalis et Savencia étaient encore bien visibles dans les rayons mi-décembre. Que fera la DGCCRF ? Et si elle les épingle, que feront les industriels ? La suite du feuilleton dans les mois à venir...

Les Italiens, actifs dans la défense des IG

L'Italie est connue pour son efficacité. « En Italie, l'administration accompagne les consortiums de défense des indications géographiques (IG). Tout le monde participe à la mise en valeur des produits italiens à l'étranger. Leur administration défend leurs producteurs, et cela depuis longtemps », dépeint Claude Vermot-Desroches, d'OrIGin.

En France, « la DGCCRF ne dispose pas d'assez de moyens pour enquêter sur le détournement de notoriété. De façon générale, en France, les IG, l'administration et le gouvernement ne sont pas proactifs ensemble. L’administration et les IG devraient encore plus travailler en concertation ».

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière