Aller au contenu principal

Cornichon
Légère baisse mais de belle qualité pour la récolte 2020 de cornichons français

La crise sanitaire a fait baisser les surfaces et la main-d’œuvre disponible et la météo n’a pas joué en faveur du cornichon.

Vanessa Corbin, agricultrice dans la Sarthe, produit du cornichon français pour Jardin d'Orante/’Hugo Reitzel
© Hugo Reitzel

Près de 290 t de cornichons français ont été produits en 2020 : 221 t de cornichons français qui serviront à la commercialisation de plus de 612 000 bocaux Jardin d’Orante, et 52 t pour la marque Hugo Reitzel qui sera proposée aux chefs et professionnels de la restauration. Ce sont les perspectives dévoilées le 10 décembre par Jardin d’Orante, qui souligne « de beaux résultats au regard d’une saison qui avait démarré sous la pluie et dans l’incertitude de la crise sanitaire ».

Cette récolte par les treize producteurs partenaires constitue un léger recul par rapport à 2019. La PME l’explique par une pénurie de main-d’œuvre liée à la crise sanitaire, qui a aussi fait reculer le nombre d’hectares mis en œuvre, à 16,5 ha, soit 4 ha de moins qu’en 2019. La météo, pluvieuse en juin et fraîche en juillet, a aussi été moins clémente qu’en 2019, et le pic des récoltes a été décalé au mois d’août (contre juillet habituellement) jusqu’à début septembre. « Mais le temps sec en juillet et les chaleurs du mois d’août ont facilité la pousse des cornichons dans des conditions optimales, permettant de ce fait une grande qualité du produit et un bon rendement », précise la PME.

Un cornichon anti-gaspi anti-plastique

Cette année encore, afin de limiter le gaspillage, Jardin d’Orante a acheté l’intégralité des récoltes et utilisé l’ensemble des calibres. Et pour 2020, la PME propose des pots sans puisette en plastique. « Pour récupérer ses cornichons, il est possible d’acheter des pinces à cornichons en bois issu de forêts gérées durablement sur www.jardindorante.fr ! », précise la marque.

Depuis la relance de la filière en 2016 par Jardin d’Orante, les chiffres du cornichon français ont été multipliés par quatre, passant de 54 t sur 3 ha par deux agriculteurs il y a quatre ans, à 221 t sur 16,4 ha par treize producteurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes