Aller au contenu principal

Cornichon
Légère baisse mais de belle qualité pour la récolte 2020 de cornichons français

La crise sanitaire a fait baisser les surfaces et la main-d’œuvre disponible et la météo n’a pas joué en faveur du cornichon.

Vanessa Corbin, agricultrice dans la Sarthe, produit du cornichon français pour Jardin d'Orante/’Hugo Reitzel
© Hugo Reitzel

Près de 290 t de cornichons français ont été produits en 2020 : 221 t de cornichons français qui serviront à la commercialisation de plus de 612 000 bocaux Jardin d’Orante, et 52 t pour la marque Hugo Reitzel qui sera proposée aux chefs et professionnels de la restauration. Ce sont les perspectives dévoilées le 10 décembre par Jardin d’Orante, qui souligne « de beaux résultats au regard d’une saison qui avait démarré sous la pluie et dans l’incertitude de la crise sanitaire ».

Cette récolte par les treize producteurs partenaires constitue un léger recul par rapport à 2019. La PME l’explique par une pénurie de main-d’œuvre liée à la crise sanitaire, qui a aussi fait reculer le nombre d’hectares mis en œuvre, à 16,5 ha, soit 4 ha de moins qu’en 2019. La météo, pluvieuse en juin et fraîche en juillet, a aussi été moins clémente qu’en 2019, et le pic des récoltes a été décalé au mois d’août (contre juillet habituellement) jusqu’à début septembre. « Mais le temps sec en juillet et les chaleurs du mois d’août ont facilité la pousse des cornichons dans des conditions optimales, permettant de ce fait une grande qualité du produit et un bon rendement », précise la PME.

Un cornichon anti-gaspi anti-plastique

Cette année encore, afin de limiter le gaspillage, Jardin d’Orante a acheté l’intégralité des récoltes et utilisé l’ensemble des calibres. Et pour 2020, la PME propose des pots sans puisette en plastique. « Pour récupérer ses cornichons, il est possible d’acheter des pinces à cornichons en bois issu de forêts gérées durablement sur www.jardindorante.fr ! », précise la marque.

Depuis la relance de la filière en 2016 par Jardin d’Orante, les chiffres du cornichon français ont été multipliés par quatre, passant de 54 t sur 3 ha par deux agriculteurs il y a quatre ans, à 221 t sur 16,4 ha par treize producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes