Aller au contenu principal

Drôme
Le verger sans phytos de l’Inra

Nouveau projet expérimental de l'Inra : casser les "codes" du verger. Fini les rangées parallèles mono-espèces ! Objectif : tendre vers le zéro intrants.

Sur son unité expérimentale de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), l’Inra repense le verger pour produire sans phyto. C’est le projet Alto : un verger circulaire de 1,6 ha et 140 m de diamètre, qui alterne en spirale les espèces et les variétés : un “rang barrière” brise-vent et réserve de biodiversité à l’extérieur, puis un rang de pommiers pour bloquer les pucerons, puis un rang de petits arbustes fruitiers pour créer un vide sanitaire : fruits rouges, figuiers, grenadiers (pour anticiper le réchauffement climatique), kakis… Puis six rangs alternant fruits à pépins et fruits à noyau (prune, pêche, abricot, pomme), chaque espèce étant plantée en spirale.

Avec cette configuration, les équipes pensent pouvoir multiplier les débouchés économiques et la saisonnalité, tout en limitant les intrants et en favorisant la biodiversité.

Débuté en 2015-2016, le projet s’est concrétisé avec l’implantation du verger en février 2018. Il devrait s’étaler sur 15 à 20 ans. Le verger est conduit en zéro phyto.Tous les paramètres agro-environnementaux et économiques (dont la pénibilité du travail) seront mesurés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes