Aller au contenu principal

Le ténébrion des volailles digère partiellement le polystyrène

L'équipe Ecobio de l'Université de Rennes a évalué la capacité des ténébrions pouvant infester les élevages de volailles de chair à digérer les isolants rigides que dégradent ces insectes envahissants.

Le système digestif du ténébrion adulte dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais l’insecte n’en tire aucun bénéfice.
Le système digestif du ténébrion adulte dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais l’insecte n’en tire aucun bénéfice.
© P. Le Douarin

Des études récentes ont rapporté la capacité des insectes à mâcher et à dégrader les plastiques synthétiques (principalement le polystyrène et le polyéthylène), mais très peu sur le ténébrion, connu pour dégrader l’isolation dans les bâtiments avicoles.

L’UMR Ecobio de Rennes a fourni la preuve que les adultes sont capables de consommer et de dégrader les plastiques, en testant la consommation de quatre isolants.

Les larves et les adultes ont une préférence pour le polystyrène et délaissent un matériau dense comme le polyisocyanurate. La consommation individuelle de polystyrène était de 1,9 ± 0,77 mg pour une larve et 5,5 ± 1,7 mg pour un adulte durant les 40 jours de l’expérience sans apport nutritif.

En revanche, l’ingestion de plastique ne fournit pas suffisamment de nutriments aux larves. Les analyses chimiques prouvent que leur système digestif dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais que l’insecte n’en tire aucun bénéfice de cette ingestion.

Le ténébrion ne serait donc pas un bon candidat à la biodégradation des déchets industriels de polystyrène.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)